Les Tigres humiliés devant leurs partisans

Fort d’une soirée de cinq points, l’ancien défenseur des Tigres de Victoriaville, Benjamin Vigneault, a fait très mal à son ancienne formation. Les Remparts de Québec ont massacré les locaux par la marque de 9-1, dimanche, au Colisée Desjardins.

Disputant un deuxième match cette fin de semaine, les Félins cherchaient à conclure un week-end parfait. Affrontant Québec pour une deuxième fois en une semaine, la troupe de l’entraîneur-chef Carl Mallette souhaitait également venger sa défaite de 5-2.

Après des chances de marquer de chaque côté, les Tigres ont été la première équipe à ouvrir le pointage, en milieu de première période. Se dirigeant au filet, Maël Lavigne a reçu la belle passe de Maddox Labre pour ensuite servir quelques feintes au gardien Patrick Deniger. Le cerbère a réalisé l’arrêt avec la jambière gauche pour ensuite voir Eliott Simard (3e) récupérer la rondelle libre pour la déposer dans le filet.

L’avance n’a été qu’éphémère. En avantage numérique, les Remparts ont rapidement créé l’égalité par l’entremise de Maddox Dagenais (5e). Le premier choix du tout dernier repêchage a redirigé le lancer de l’ancien des Tigres, Benjamin Vigneault. Ce dernier a d’ailleurs reçu une ovation par la foule lors d’un arrêt de jeu.

Un peu plus tard, bénéficiant d’un jeu de puissance à cinq contre trois, les visiteurs ont pris les commandes 2-1. À l’aide d’une belle passe de Vigneault, Jayden Rousseau (1er), installé dans le cercle des mises en jeu, a complété la séquence avec un lancer frappé sur réception. Justin Côté a initié le jeu.

En toute fin d’engagement, la troupe de l’entraîneur-chef Éric Veilleux a doublé son avance, cette fois-ci en désavantage numérique. Connaissant un fort match jusqu’ici, Vigneault (1er) a décampé avec la rondelle avant de déjouer Gabriel D’Aigle. Le but a été inscrit sans aide.

Les Remparts ont ensuite touché la cible à quatre reprises en deuxième période. Ne recevant pas l’aide nécessaire devant le filet, D’Aigle a tout d’abord cédé à deux reprises dans les premières minutes. En supériorité numérique, Gabriel Courchesne a profité d’un revirement des locaux pour marquer son premier but de la saison. Vigneault a récolté son quatrième point de la soirée sur ce jeu. Ensuite, Mathias Loiselle a dévié le tir de Peter Valent pour inscrire son tout premier but au sein du circuit Cecchini. La marque étant maintenant de 5-1, Mallette a décidé de provoquer une étincelle en retirant D’Aigle au profit de Jakob Hanlan.

Ce changement n’a pas semblé aider puisque Québec a éventuellement inscrit un sixième filet vers le milieu du deuxième engagement. Mathias Loiselle a offert une belle pièce de jeu avant de remettre le disque à Nathan Plouffe, marquant ainsi son premier filet de la saison. Et puis, Nathan Quinn (2e) a accepté la passe de Xavier Lebel pour déjouer Hanlan entre les jambières. Certainement pas les débuts espérés pour le jeune gardien. La frustration était bien visible dans le camp des Tigres.

Les visiteurs ont passé bien près d’ajouter à leur massacre en début de troisième période, alors que Nathan Plouffe s’est vu décerner un lancer de punition à la suite de l’accrochage de Francesco Iasenza. Ce n’était que partie remise pour les Remparts puisque quelques instants plus tard, Lebel (1er) a déjoué Hanlan d’un bon tir du côté du bloqueur. Valent et Côté ont été complices.

Les minutes restantes au match ont été l’affaire de gestes de frustration, les Félins écopant de plusieurs minutes de pénalité. Maël Lavigne, entre autres, s’est fait expulser pour conduite non sportive. Bref, un match à oublier pour les locaux. Vigneault (2e) en a par ailleurs ajouté avec son cinquième point de la soirée. En avantage numérique, le numéro 25 a bénéficié de tout l’espace devant lui pour décocher un bon lancer dans le haut du filet. Côté a ajouté une troisième passe à sa fiche, alors que Nathan Quinn a lui aussi récolté une mention d’aide.

Au cours de la rencontre, Gabriel D’Aigle et Jakob Hanlan se sont partagé la tâche devant le filet. Amorçant la partie, le numéro 20 a accordé 5 buts sur 15 tirs. En relève, le numéro 33 a permis 4 buts sur 21 lancers. De l’autre côté, Patrick Deniger a bloqué 33 des 34 lancers. Québec a dominé au chapitre des tirs au but avec 36 contre 34 pour Victoriaville.

La troupe de Mallette (2-2-0) tentera de se reprendre vendredi prochain (4 octobre) à 19 h. Les Saguenéens de Chicoutimi seront les visiteurs.