Les Tigres donnent chaud au Phoenix, mais s’inclinent
La meilleure équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a eu besoin de tout son petit change pour venir à bout des Tigres de Victoriaville. Grâce à un avantage numérique en fin de rencontre, les Sherbrookois sont cependant parvenus à se sauver avec un gain de 4 à 3.
Après un début de match où les deux équipes semblaient s’étudier, ce sont les hommes de Stéphane Julien qui ont ouvert la marque. Bien positionné dans l’enclave, Benjamin Tardif a été en mesure de trouver le fond du filet en décochant rapidement. Augmentant la pression en zone offensive, les Sherbrookois ont par la suite profité d’une rapide contre-attaque pour doubler leur avance. C’est l’Allemand Taro Jentzsch qui a inscrit le but sur un retour de lancer accordé par le gardien Fabio Iacobo après un bel arrêt.
Dès la 13e seconde de la seconde période, le capitaine Anthony Poulin a surpris Samuel Hlavaj avec un bon tir des poignets pour ramener l’écart à un but. Quelques minutes plus tard, une superbe remise en entrée de zone d’Egor Serdyuk a permis à Brooklyn Kalmikov d’avoir assez d’espace pour dégainer rapidement. Son tir a tout juste échappé à Hlavaj pour ensuite rouler tout doucement dans le filet. Lors d’une pénalité à Olivier Pouliot, le Phoenix a pu déployer son dévastateur avantage numérique (1er dans la ligue). Du haut des cercles, le tir des poignets de Tardif, dévié au passage par Charles-Antoine Roy, n’a laissé aucune chance à Iacobo.
À la fin d’une pénalité en milieu de troisième période, les Tigres ont eu l’occasion de ramener tout le monde à égalité avec une pénalité de Jaxon Bellamy. Le but égalisateur est toutefois survenu quelques secondes après la fin de la pénalité de Bellamy. Sur une passe transversale de Mikhail Abramov, Jérôme Gravel a décoché un lancer à la réception pour déjouer Hlavaj. Une pénalité de Thomas Ethier avec moins de cinq minutes à faire au match a cependant permis aux Sherbrookois de reprendre les devants grâce au tir de Félix Robert. Les Tigres ont tenté le coup en fin de match en retirant Iacobo au profit d’un sixième patineur, mais le Phoenix a su tenir le coup.
Bien que les Félins n’aient aucunement à rougir de leur performance, l’entraîneur-chef Louis Robitaille était déçu du résultat. «C’est frustrant, car nous sommes passés près de gagner et nous sommes revenus dans la rencontre. Nous avons bataillé jusqu’à la toute fin. Ils ont marqué deux buts en avantage numérique. C’est le meilleur avantage numérique de la ligue. Il y a eu une erreur de détail sur le dernier but. […] Même si Sherbrooke contrôlait la rondelle dans notre zone, nous étions patients et nous avions un bon jeu avec nos bâtons. À un moment, nous sommes devenus impatients. Il faut apprendre de ça, car c’est peut-être sur la dernière présence de la rencontre que tu vas marquer ton but. Tu ne peux pas commencer à courir pour tenter de marquer. Des équipes comme Sherbrooke vont en profiter. Il y a de l’apprentissage à retenir de ce match, mais aussi de la fierté. Nous pouvons jouer contre ces équipes, mais il faut le faire pendant 60 minutes.»
Robitaille avait notamment concocté une unité avec Anthony Poulin, Thomas Ethier et Édouard Ouellet qui a tenu la majorité en échec le dangereux premier trio sherbrookois piloté par Samuel Poulin. «Je suis satisfait d’eux, comme du reste de l’équipe. Ils ont fait de l’excellent travail. Ce sont des gars fiers. Anthony Poulin a joué tout un match, tout comme Thomas Ethier. Ils travaillent fort et ils peuvent rendre la vie difficile aux meilleurs joueurs adverses.»
Notes en rafale
– Le premier tir du match est survenu avec un peu plus de minutes écoulées dans la rencontre.
– Pour la première fois de sa carrière, Egor Serdyuk a jeté les gants. Il l’a fait contre Patrick Guay. Sur la séquence, Mikhail Abramov avait été frappé par Guay et Serdyuk a voulu défendre son coéquipier.
– En marquant le 2e but des siens, Brooklyn Kalmikov a poursuivi sa séquence de matchs avec au moins un point. Il compte maintenant 16 points à ses 11 dernières parties.
– Mikhail Abramov a également poursuivi sa séquence offensive en se faisant complice du but de Jérôme Gravel. Il compte 20 points à ses 12 derniers matchs.
– Fabio Iacobo a terminé sa soirée de travail avec 23 arrêts sur 27 lancers tandis que Samuel Hlavaj a réalisé 17 arrêts sur 20 lancers.
Les Tigres reprendront l’action dès vendredi soir alors que l’Armada de Blainville-Boisbriand sera de passage au Colisée Desjardins. La partie s’amorcera à compter de 19 h.