Le Titan réclame quatre attaquants et quatre défenseurs

Lors du repêchage de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, qui s’est tenu aujourd’hui (15 juin) du côté de Valleyfield, le directeur général du Titan de Princeville, Luc Richard, s’est assuré de réclamer huit joueurs qui aideront le club à court et à long terme.

Après la séance de sélection, Richard était bien satisfait des joueurs qui ont été sélectionnés par le Titan. « On a coché beaucoup de choses sur notre liste aujourd’hui (samedi). On a été cherché des joueurs qui promettent d’avoir un impact assez intéressant chez nous dans les prochaines années. C’est sûr que le repêchage n’est pas une science exacte, mais on avait certains besoins qu’on voulait combler pour l’année prochaine. Des choix ont donc été faits par rapport à ça. On a des joueurs pour maintenant et pour le futur », a-t-il mentionné.

Pour le tout premier choix du Titan, soit le septième au total, Luc Richard a jeté son dévolu sur l’attaquant Olivier Laverdière. Évoluant pour le Blizzard du Séminaire Saint-François dans le M18 AAA, Laverdière est un jeune joueur fougueux qui sera en mesure de marquer des buts, selon le DG. « C’est un style de joueur qui va frôler le majeur. C’est un joueur que je peux comparer à David-Alexandre Coulombe qui a joué chez nous l’année passée », a souligné Richard.

Pour la première partie du repêchage, le Titan s’est concentré principalement sur des attaquants. Les défenseurs ont été sélectionnés dans la deuxième moitié de la séance de sélection. Au total, ce sont quatre attaquants et quatre défenseurs qui ont été choisis par le Titan. Ne repêchant aucun gardien, le DG s’est immédiatement tourné vers le marché des agents libres pour y signer deux cerbères. Il s’agit d’Édouard Villandre et de Benjamin Magny.

Malgré un bon repêchage pour la formation de Princeville, Luc Richard a soulevé une petite déception qui l’habitait et qui est partagée un peu partout à travers la ligue. Ayant un total de huit sélections, l’homme à la barre du Titan aurait aimé avoir plus de choix. « Il y avait beaucoup plus de joueurs qui auraient mérité d’être repêchés avec plusieurs autres équipes et pour nous autres également, s’est-il désolé. Quand je parle de déception, il y avait beaucoup de bons joueurs disponibles et, malheureusement, il y a juste 130 sélections possibles. On ne peut pas en repêcher 180 ou 200. Tout le monde aurait aimé avoir des choix supplémentaires, mais il n’y en avait pas. »

Quant aux transactions effectuées à travers la ligue, le DG a expliqué qu’elles ont été peu nombreuses cette année comparativement aux saisons antérieures. « Le fait qu’il manquait des choix pour beaucoup d’équipes a fait en sorte que tout le monde est tombé sur les freins au niveau des transactions », a conclu Luc Richard, laissant aussi entendre que le marché des agents libres sera très compétitif au cours des prochains jours.

Les joueurs repêchés par le Titan

1re ronde (7e) Olivier Laverdière, ailier gauche, Blizzard du Séminaire Saint-François

2e ronde (23e) Thomas Guérard, ailier gauche, Estacades de Trois-Rivières

3e ronde (36e) Christophe Tremblay, ailier droit, Élites de Jonquière

5e ronde (60e) Benjamin St-Laurent, défenseur, Académie des Estacades de Trois-Rivières

7e ronde (79e) Frédérick Désilets, défenseur, Canimex M17 AAA

7e ronde (82e) Emrik Drolet, défenseur, As de Québec

8e ronde (97e) Anthony Pantalena, ailier gauche, École secondaire de Mortagne

10e ronde (121e) Ludovic Paradis, défenseur, Chevaliers de Lévis