Le développement au-delà des résultats

Malgré des défaites de 7-4 contre les Saguenéens de Chicoutimi et de 4-2 contre les Cataractes de Shawinigan au cours de la dernière fin de semaine, le rendement défensif des Tigres de Victoriaville a fait « un bon pas vers l’avant », estime l’entraîneur-chef Carl Mallette.

Sur une séquence de trois revers consécutifs, les Félins revendiquent maintenant un dossier de deux victoires et quatre défaites. Ils occupent le 16e rang du classement général. Ils ont marqué 24 buts et en ont accordé 35, ce qui donne un différentiel de – 11. La saison est cependant trop jeune pour se faire une idée sur ces résultats. Selon Mallette, le « processus et le développement de certains joueurs » sont actuellement priorisés en dépit du classement. « C’est certain qu’on est plus fier en gagnant des points. On aurait pu avoir des points au classement au cours de la dernière fin de semaine. Il y a des choses qu’on contrôle et il y a des choses qu’on ne contrôle pas », a indiqué le pilote.

Parmi les choses qui doivent être améliorées chez les Tigres, le jeu défensif s’y retrouve au sommet de la liste. Mallette et ses adjoints ont adressé ce problème à leurs joueurs. Depuis les entraînements de la semaine dernière à la suite du cuisant revers de 9-1 des Félins face aux Remparts de Québec, l’entraîneur-chef a remarqué une amélioration dans cette facette du jeu. C’était l’objectif des deux dernières parties. « Après les deux périodes, je pense sincèrement qu’on méritait des points dans les deux matchs. Contre Shawinigan, c’était notre meilleur match défensif de l’année. On n’a pas accordé beaucoup de lancers. Défensivement, on était bien structuré », a-t-il fait savoir.

Les joueurs ont également remarqué cette amélioration, dit Mallette. « Ils voient le changement. S’ils ne le voient pas, c’est mon rôle de leur dire et de leur faire sauter de la glace. »

Les protégés de Mallette prendront l’autobus en direction des Maritimes pour un voyage de 11 heures, jeudi (10 octobre), afin d’y disputer trois rencontres. Le premier arrêt s’effectuera à Charlottetown puisque les Islanders et Egor Goriunov seront les prochains adversaires des Tigres, vendredi (11 octobre). « Le voyage tombe à point. On va jouer trois matchs en trois jours. Ce n’est jamais facile, mais c’est un beau défi pour nous. Ceux qui sont prêts à défendre pour l’équipe vont jouer. On va avancer avec ça. On va obtenir du renfort aussi, alors que des blessés seront de retour. Le temps de glace des joueurs sera justifié par leur engagement défensif », a insisté Carl Mallette. Les Tigres affronteront ensuite les Sea Dogs de Saint John, samedi (12 octobre). Ils se dirigeront par la suite à Bathurst pour se mesurer au Titan, dimanche.