Le Cactus souhaite terminer la saison régulière sur une bonne note
Avec encore six parties à disputer, le Cactus de Victoriaville traverse actuellement une bonne séquence dans la Ligue de baseball majeur du Québec. Les victoires acquises à ses deux dernières parties lui permettent d’espérer terminer la saison régulière avec une fiche de .500.
Présentement, le club présente un dossier de 13 victoires et 15 défaites. Pour franchir cette barre, il devra donc remporter au moins quatre de ses six affrontements d’ici le début des séries éliminatoires.
«L’ambiance est bonne. J’aimerais juste finir fort. J’aimerais ça finir en haut de .500, c’est sûr. C’est psychologique. Je veux finir sur des victoires. Si tu entres en séries en confiance, c’est tout le temps mieux», indique le joueur-entraîneur du Cactus, Marc-André Jodoin.
Selon lui, la parité est très grande dans le circuit cette saison. Ainsi, chaque équipe peut battre n’importe quelle autre. Il suffit de pouvoir compter sur des joueurs en mesure d’élever leur jeu d’un cran et réaliser un jeu clé, soit un catch<@$p> spectaculaire ou un coup sûr opportun.
«On a eu un petit creux, mais la ligne est très mince entre les victoires et les défaites», ajoute Jodoin. Il fait ainsi référence à une séquence de quatre revers consécutifs survenue du 15 au 22 juillet. Heureusement, depuis, les lanceurs et les frappeurs ont retrouvé leur aplomb.
Quand chaque joueur régulier peut prendre part à un match, «on est dangereux, il n’y a plus de retrait facile», estime le joueur-entraîneur. Or, il comprend que leur absence fait partie de la réalité du baseball amateur en raison des obligations à l’extérieur du terrain.
Possible confrontation contre les Blue Sox
Si la tendance se maintient, le Cactus croisera le fer avec les Blue Sox de Thetford Mines en première ronde des séries éliminatoires. Les deux rivaux occupent actuellement les troisième et deuxième rangs respectivement de la division B45, dont le Big Bill de Coaticook occupe la position de tête.
En saison régulière, les deux clubs se sont affrontés quatre fois. Trois parties ont été à l’avantage des Victoriavillois, dont la dernière ayant été disputée vendredi au stade Rémi-Deshaies.
Dernières parties de la saison régulière
-Le vendredi 3 août, dès 20 h, contre les Expos de Sherbrooke (à domicile)
-Le dimanche 5 août, dès 13 h 30, contre les Castors d’Acton Vale (sur la route)
-Le dimanche 5 août, dès 19 h, contre les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu (sur la route)
-Le vendredi 10 août, dès 20 h, contre les Expos de Sherbrooke (sur la route)
-Le dimanche 12 août, dès 19 h, contre les Brewers de Montréal (à domicile)
-Le vendredi 17 août, dès 20 h, contre les Expos de Sherbrooke (à domicile)