Le Cactus se prépare pour les séries
Le Cactus de Victoriaville a conclu la fin de semaine avec une fiche d’une victoire et une défaite. Encore une fois, il y a beaucoup de positif à retirer de ce week-end, selon René-Dave Pelchat.
Les favoris de la foule ont peut-être mis fin à leur séquence victorieuse de cinq parties en perdant 1-0 contre le Brock de Drummondville dimanche (11 août), mais l’équipe continue tout de même à jouer du baseball inspiré. Il y a tout d’abord eu cette bonne nouvelle samedi (10 août), alors que les hommes de l’entraîneur Rylan Sandoval se sont assuré le premier rang de la division B45 après une victoire de 5-4 aux mains des Expos de Sherbrooke.
« Je trouve qu’on joue du très bon baseball présentement. Qu’on ait un alignement complet ou non, tout le monde joue très bien. Ça montre que nous avons beaucoup de profondeur et j’adore ça », s’est réjoui le lanceur et directeur général de l’équipe.
Avec deux rencontres à disputer cette saison, l’enjeu de la première place au classement général est encore possible pour le Cactus. La course effrénée se jouera donc contre les Castors d’Acton Vale, qui sont premiers de la division Louisville Slugger. Peu importe l’enjeu d’ici la fin de la campagne, Victoriaville ne compte pas changer sa façon de jouer ou de reposer ses joueurs à l’aube des séries. « On veut arriver prêt en séries. On veut donc garder notre rythme. On veut aller chercher la victoire pour les matchs restants », a insisté Pelchat.
Retour sur les matchs
Le Cactus affrontait les Expos pour une deuxième fois en moins d’une semaine, samedi (10 août). Encore une fois, la partie était présentée devant les partisans victoriavillois. Malgré une poussée des visiteurs en septième manche, la troupe de Sandoval a tenu le coup en l’emportant au compte de 5-4. Rylan Sandoval et Pier-Olivier Dostaler ont tous les deux frappé un circuit en deuxième manche lors de la rencontre.
Le lendemain, dimanche (11 août), le Brock était de passage au stade Rémi-Deshaies pour un duel de la 122. Ce fut une partie chaudement disputée. La troupe drummondvilloise a eu le dessus 1-0 sur le Cactus. Si les partisans ont dû rester sur leur appétit offensivement, ils ont pu constater un bon duel de lanceurs.
Chez les locaux, Vincent Ruel a lancé un match complet en accordant six coups sûrs et un seul point (mérité). Il a été en mesure d’effectuer six retraits au bâton. Chez l’adversaire, les spectateurs ont pu voir à l’œuvre l’excellent Masatoshi Sakurai. Nommé deux fois étoile du mois au monticule lors des mois de juin et de juillet, le lanceur japonais a encore une fois fait des siennes, en sept manches de travail. Il a retiré pas moins de neuf joueurs au bâton, tout en n’accordant que deux coups sûrs.
Malgré cette défaite par jeu blanc, Pelchat était bien satisfait de la performance de son équipe. « C’était un bon match de baseball et on a eu droit à une très belle sortie de Vincent Ruel au monticule. Je suis très content malgré tout de la combativité des joueurs. On a eu de bonnes présences au bâton. D’un autre côté, il nous manquait plusieurs joueurs réguliers et notre profondeur a élevé son jeu d’un cran », a indiqué le vétéran lanceur. Du côté de Ruel, le numéro 9 était bien heureux de sa performance. » C’était ma plus longue sortie cette année. Ça finit bien ma saison », a-t-il dit.
Les protégés de Sandoval (19-10) disputeront leur prochain match jeudi (15 août) à 20 h, alors qu’ils recevront le Big Bill de Coaticook (7-21). Ensuite, le Cactus conclura sa saison régulière en accueillant les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu (18-10), vendredi (16 août) à 20 h.