Le Cactus sanctionné
À l’issue de son élimination expéditive face au Big Bill de Coaticook en première ronde des séries dans la Ligue de baseball majeur du Québec, le Cactus de Victoriaville a écopé d’une amende de 250 $ et deux joueurs se sont vu imposer une suspension.
Jonathan Camiré, expulsé du match pour avoir contesté avec véhémence la décision d’un officiel, a été suspendu une rencontre. Puis, après l’affrontement, l’officiel sur les buts, qui a raté un appel changeant le cours de la rencontre, s’est fait enguirlander par les joueurs du Cactus. En passant près de l’abri des locaux, il a effectué un geste de provocation avant de se rendre à son vestiaire.
Ça a soulevé l’ire, entre autres, du vétéran Francis Michel. Ce dernier s’est précipité vers l’arbitre pour l’enguirlander. Michel s’est vu imposer une suspension de trois rencontres pour conduite dangereuse à l’extérieur du terrain. Pour ce qui est de l’amende, elle a été imposée à l’un des propriétaires du Cactus qui a dit sa façon de penser à l’officiel dans le vestiaire de celui-ci et les autorités du circuit ont reproché à l’organisation de ne pas avoir assuré la sécurité des arbitres.
Un partisan du Cactus s’en serait pris à un arbitre après le match. Les policiers de la Sûreté du Québec ont d’ailleurs été mandatés sur les lieux. À leur arrivée, le calme était toutefois revenu. La direction du Cactus a fait savoir qu’elle accepte et assume les sanctions. Elle s’est dite désolée, précisant qu’il s’agit d’un événement isolé qui n’a évidemment pas sa place. Par contre, elle n’écarte pas la possibilité de déposer une plainte officielle aux autorités de la ligue sur l’attitude affichée par l’officiel impliqué dans cette situation.