Le Cactus assuré de terminer premier de sa division
En signant une victoire de 5-4 face aux Expos de Sherbrooke, samedi (10 août) au stade Rémi-Deshaies, le Cactus de Victoriaville s’est assuré de terminer la saison en première place de la division B45.
Évoluant dans la même division que le Cactus, les Expos ne voulaient certainement pas voir leurs rivaux s’assurer de cette première place. Les visiteurs ont donc commencé la rencontre en force en ouvrant la marque avec le simple d’Ismael Pena, permettant à Germain Lopez d’inscrire le premier point de la rencontre. Les favoris de la foule ont toutefois rapidement nivelé la marque 1-1 lors de la deuxième manche, alors que Steven Létourneau a fait marquer Pier-Olivier Dostaler.
Rylan Sandoval s’est ensuite offert un beau cadeau d’anniversaire en début de troisième manche en claquant une longue balle, produisant deux points. Plus tard, dans cette même manche, Pier-Olivier Dostaler s’est joint à la fête en frappant lui aussi un circuit, bon pour un point. La marque était alors de 4-1 pour les hommes de l’entraîneur Sandoval.
Les Expos sont ensuite revenus à la charge en cinquième manche avec deux points. Kyle Hazel et Jean-Philippe Martin ont tous les deux croisé le marbre, réduisant ainsi l’écart à un point.
À leur tour au bâton en cinquième manche, un point produit de Dostaler a ensuite permis à Émile Bois de donner une priorité de deux points au Cactus. Le score était alors de 5-3 en faveur des locaux.
Lors de la toute dernière manche, les visiteurs se sont rapprochés à un seul petit point de Victoriaville, mais c’était trop peu trop tard, Émile Boies et le Cactus ont fermé les livres. Il s’agit donc d’une cinquième victoire successive pour la troupe de Sandoval.
Savourant ainsi une 19e victoire cette saison, le Cactus continue de jouer du baseball de qualité à l’aube des séries éliminatoires. « Les gars sont sortis fort encore une fois. On a été capable de marquer des points contre leur meilleur lanceur. Défensivement, on a bien joué et on a été en mesure de faire de gros jeux », a fait valoir René-Dave Pelchat, lanceur et directeur général de l’équipe.
Plusieurs joueurs se sont également signalés au cours de ce match. Que ce soit Sandoval ou Dostaler en attaque ou Blanchette en défensive, pour ne nommer que ceux-là, tout le monde a mis la main à la pâte. « Nos vétérans ont été excellents au bâton. Quant à Blanchette, il a sauvé quelques points », a indiqué le vétéran lanceur.
Au monticule, Pelchat s’est chargé d’ouvrir la rencontre face aux Expos. En cinq manches de travail, le numéro 28 a accordé six coups sûrs, trois points, dont un mérité, et un but sur balles. Il a également retiré trois frappeurs au bâton. La victoire est donc allée à sa fiche. En relève, Émile Boies a accordé deux coups sûrs et un point (mérité). Il a obtenu le sauvetage. « On a été en mesure de lancer des prises sans se mettre dans le trouble », a souligné Pelchat.
Un duel à saveur centricoise attend les partisans demain (11 août) à 13 h puisque le Cactus (19-8) accueillera le Brock de Drummondville (15-12), au stade Rémi-Deshaies. Vincent Ruel sera le lanceur partant pour les locaux.