L’Armada débarque à Victoriaville
Pour leur second match en moins de 24 heures, les Tigres de Victoriaville vont accueillir l’Armada de Blainville-Boisbriand, un adversaire à leur portée.
Depuis le début de la saison, l’Armada, qui est installée au sommet de la division Ouest, présente une fiche de 29 victoires, 22 défaites et trois revers en temps supplémentaire, ce qui leur confère une récolte de 61 points. Perçue comme une équipe qui allait se retrouver dans le dernier tiers du classement général cette saison, la troupe des Laurentides, qui s’avère une formation relativement jeune, se retrouve plutôt au 7e rang, à un point du premier tiers du circuit. Pourtant, au niveau des statistiques, l’Armada ne ressemble pas nécessairement à une équipe de tête. Elle vient au 9e rang pour les buts marqués (187), au 9e rang pour les buts accordés (192), au 18e et dernier rang avec l’avantage d’un joueur (14,3%) et au 14e rang en infériorité numérique (76,3%). En comparaison, les Tigres, qui occupent la 10e position du classement général, arrivent au 14e rang pour les buts marqués (170), au 6e rang pour les buts accordés (179), au 7e rang pour l’avantage numérique (21,6%) et au 17e et avant-dernier rang en désavantage numérique (74,3%).
Si l’équipe de l’entraîneur-chef Bruce Richardson connaît du succès, c’est qu’elle parvient à remporter des matchs serrés face à des adversaires à sa portée. Les prouesses de l’attaquant Luke Henman (64 points en 54 matchs), espoir des Hurricanes de la Caroline, y sont aussi pour quelque chose. Yaroslav Likhachev (52 points en 51 rencontres) et Simon Pinard (40 points en 49 parties) aident également. Devant le filet, Émile Samson est celui qui obtient la majorité des départs. Il présente une moyenne de buts alloués de 3,32 et un pourcentage d’arrêts de 90,7%.
Du côté des Tigres, l’occasion est belle de venger leur défaite subie la veille face au puissant Phoenix de Sherbrooke. Les Victoriavillois avaient une chance légitime de vaincre la meilleure équipe de la ligue, mais elle leur a filé entre les doigts dans les dernières minutes de la rencontre. Les Félins voudront aussi garder à distance leurs rivaux dans la course au 4e rang dans l’Association de l’Ouest. Victoriaville compte 55 points, mais les Huskies de Rouyn-Noranda (54 points), les Foreurs de Val-d’Or (53 points) et les Cataractes de Shawinigan (52 points) suivent de près. Ces trois équipes ont au moins un match en main sur les Tigres, donc une victoire de la formation centricoise face à l’Armada ne serait pas de trop dans cette perspective.
Offensivement, Mikhail Abramov (20 points à ses 12 derniers matchs) et Brooklyn Kalmikov (16 points à ses 11 derniers matchs) tenteront de poursuivre leur séquence respective de rencontres avec au moins un point.
Devant le filet, la présence de Fabio Iacobo semble bien plausible. Les Tigres veulent donner de l’expérience à Iacobo dans les situations de deux parties en deux soirs, donc l’occasion est belle pour eux de le faire, d’autant plus qu’il ne reste pas beaucoup de programmes doubles comme celui-ci d’ici le début des séries.
Depuis le début de la saison, Blainville-Boisbriand a remporté deux des trois matchs disputés entre les deux formations.
La rencontre s’amorcera à compter de 19 h.