La victoire redonne le sourire aux Tigres
Les Tigres de Victoriaville, dont l’attaque était en panne depuis quelques semaines, ont retrouvé leur aplomb. Ils ont bénéficié de leur périple en Abitibi pour signer deux victoires convaincantes.
Vendredi soir, à Val-d’Or, les Félins se sont payé un véritable pique-nique offensif en humiliant les Foreurs au compte de 11 à 2. William Veillette a réalisé un tour du chapeau, en plus de récolter une passe.
Le lendemain, à Rouyn-Noranda, les Tigres ont pu garder leur sang-froid dans un match plus physique et qui rappelait l’ambiance des séries éliminatoires. Ils ont soutiré une victoire de 4 à 1.
L’entraîneur-chef Carl Veillette a retrouvé son enthousiasme, affirmant que la bonne humeur est de retour dans le vestiaire. « Nos joueurs se sentaient bien avant d’amorcer ce week-end. Ils ont pu se reposer et se changer les idées. Je les ai sentis heureux dès les premières minutes vendredi », soutient-il.
L’avantage numérique a également redémarré en lion, avec quatre buts contre Val-d’Or et deux autres à Rouyn-Noranda. « On a également été meilleurs à cinq contre cinq. Et nous avons profité de notre profondeur, car nos quatre trios ont très bien joué. C’est encourageant pour le reste de la saison », soulève Carl Mallette.
Les Tigres ont ainsi consolidé leur 3e place dans l’association Ouest de la LHJMQ, avec trois points de plus que les Huskies. Ils disputeront leurs trois prochains matchs devant leurs partisans, au Colisée Desjardins. Le premier rendez-vous aura lieu mercredi (8 mars), à 19 h, alors que les Voltigeurs de Drummondville seront les visiteurs. Les autres rencontres se tiendront vendredi (19 h) contre Shawinigan et dimanche (16 h) contre Blainville-Boisbriand.
Justin Gendron doit s’armer de patience
Toujours ennuyé par une blessure à l’épaule, Justin Gendron doit encore faire preuve de patience. La direction de l’équipe a laissé entendre qu’il ne devrait pas reprendre le collier avant au moins deux autres semaines.
L’attaquant de puissance a raté 14 des 19 derniers matchs de la formation. Initialement, il combattait un virus. Lors de son retour au jeu, il a aggravé une blessure à l’épaule. Depuis ce temps, il est contraint de regarder les rencontres des siens du haut des gradins.
Il continue d’être traité par le thérapeute de l’équipe. Avec neuf rencontres à disputer au calendrier régulier, le personnel des Tigres veut surtout s’assurer qu’il soit au sommet de sa forme à l’ouverture des séries éliminatoires. En 43 parties cette saison, il a inscrit 17 buts et 10 mentions d’aide. Pas moins de 16 de ses 27 points ont été récoltés en supériorité numérique.
Belle lutte à l’interne
Sur la patinoire, Tommy Cormier et Maxime Pellerin se livrent une belle lutte pour le premier rang des pointeurs de la formation. Cormier a inscrit 34 buts et 30 passes, comparativement à 36 buts et 37 mentions d’aide pour le capitaine. Le numéro 78 ne détient donc qu’une priorité d’un point sur son coéquipier.
Si les deux vétérans attaquants s’avèrent les plus productifs, Nathan Darveau, devant le filet, continue de briller. Il affiche maintenant un dossier de 25-13-1-5, avec une moyenne de buts alloués de 2,34 et un pourcentage d’arrêts de .929. À chaque fois qu’il prend place devant sa cage, il offre une chance aux siens de l’emporter. Samedi, dans son patelin à Rouyn-Noranda, il a bloqué 31 des 32 tirs reçus, permettant aux Tigres de consolider leur position au classement.