Jeux du Québec: les équipes de soccer du Centre-du-Québec s’en tirent bien
L’entraîneur-chef des équipes masculine et féminines U14 de soccer du Centre-du-Québec, Tomy Leclerc, retient beaucoup de positif alors que vient de se terminer la finale des Jeux du Québec d’été, à Rimouski.
Parlant d’une grande fébrilité dès le départ vers Rimouski, M. Leclerc mentionne que l’énergie était à son comble au sein des deux équipes.
L’équipe féminine a dû passer par une ronde de qualification afin d’avoir accès aux têtes de peloton. Elles ont affronté la région du Saguenay et ont décroché une victoire de 4 à 0.
Par la suite, elles se sont inclinées 4-1 face à Lac St-Louis, cette formation ayant obtenu la médaille de bronze.
La 3e partie a eu lieu contre la Maurice, avec une défaite crève-cœur de 2-1.
Le 4e match fut contre Sud-ouest, où les filles sont ressorties victorieuses avec un score de 3-1. Lors de leur dernière partie qui s’est déroulé le 29 juillet contre l’Outaouais, ce fut une victoire de 1-0.
La fiche pour les Jeux du Québec est donc de 3 victoires et 2 défaites, ce qui leur aura valu une 13e position sur 19 équipes.
L’équipe masculine devait affronter l’Outaouais pour son premier match. L’enjeu était énorme puisque s’ils gagnaient, ils se qualifiaient pour les huit premières positions.
Elle a relevé le défi avec un score de 6-4. Le tout s’est terminé en tir de barrage.
La 2e partie se passait contre Laval, qui a remporté la médaille de bronze. Le Centre-du-Québec s’est incliné 6 à 0.
Le 3e match a eu lieu contre Lac St-Louis, avec une défaite de 5-0.
Pour la 4e rencontre, malgré les nombreux efforts, le Centre-du-Québec a perdu 2-0.
Leur fiche est d’une victoire et 3 défaites, ce qui leur aura valu une 8e position sur 19 formations.
«Tous les parents ont grandement contribué au succès de cette formidable semaine avec leur présence et leur encouragement acharnés qui aura coûté la voix à plusieurs! Nous avons eu un temps incroyable, le soleil et la chaleur s’y étaient invités. Malgré le sommeil un peu léger, tous les athlètes ont apprécié ce rêve devenu réalité. Ce sont de mini-Jeux Olympiques. Tous peuvent être fiers de leur représentation, ils ont tous lutté extrêmement fort durant toutes les parties sans exception. Ils ont dû apprendre à gérer leur stress plus qu’à l’habitude», mentionne M. Leclerc.
Ce dernier félicité le travail des entraîneurs masculins, François Derien et Laurent Brasseur ainsi que les entraineuses féminines Julie Malhot, Kelly-Ann Labrie et Enya Dubois.
Lui-même gérant de l’équipe féminine, il souligne également la contribution d’Annie Charette, . gérante de l’équipe masculine.
Les deux formations prendront du repos cette semaine, pour ensuite poursuivre les matchs et compétitions d’ici la fin de la saison.
«Merci aux Jeux du Québec de donner l’opportunité à nos merveilleux enfants d’évoluer dans leur sport», conclut M. Leclerc.