Iacobo et Larochelle mènent les Tigres à la victoire
Après un début de match où ils étaient pratiquement absents, les Tigres ont dû faire preuve de caractère pour revenir dans le match face aux Remparts de Québec. Grâce au travail du gardien Fabio Iacobo et à un beau but de Sean Larochelle en prolongation, Victoriaville a pu savourer un gain de 4 à 3.
Après des présentations de plus d’une quinzaine de minutes en début de rencontre pour l’ouverture locale des Remparts, les Tigres ont semblé figés quelque peu en début de rencontre, ce qui a permis à l’attaquant Hunter Holmes d’ouvrir la marque dès la 75e seconde face au gardien Fabio Iacobo. D’ailleurs, n’eût été de la présence du gardien victoriavillois, cette partie aurait facilement pu être déjà hors de portée tellement les Remparts contrôlaient le jeu. Après 20 minutes de jeu, Iacobo avait déjà été bombardé de 15 tirs tandis que son vis-à-vis, Thomas Sigouin, n’avait eu qu’à repousser un seul lancer.
En début de deuxième engagement, les Remparts ont profité d’une pénalité décernée à Massimo Siciliano, qui était venu à la défense de son capitaine Mikhail Abramov, pour doubler leur avance grâce à Thomas Caron. Les Tigres sont finalement parvenus à remercier Iacobo pour ses efforts grâce à leur capitaine Mikhail Abramov. Profitant de la bonne remise de Brooklyn Kalmikov, Abramov a pu s’échapper et battre Sigouin entre les jambières.
Dès le début de la troisième, Egor Serdyuk, qui s’était fait oublier derrière la défensive québécoise, a profité d’une bonne passe de Sean Larochelle pour se présenter seul devant Sigouin avant de le déjouer. Alors que les deux équipes évoluaient à quatre contre quatre, Alex DeGagné a profité des largesses du gardien des Remparts pour donner les devants aux siens. Cette avance n’a toutefois duré que quelques secondes puisque Caron, avec son deuxième du match, a ramené tout le monde à la case départ. Les 60 minutes réglementaires n’ayant pas fait de maîtres, la prolongation a été nécessaire. Profitant de la patience d’Abramov, l’arrière Larochelle a pu donner la victoire aux siens grâce à un lancer qui n’a pas laissé de chance au portier adverse.
«Une fois que ce match est terminé, je suis fier d’eux, car nous avons trouvé une façon de gagner. Un match, c’est 60 minutes. Présentement, nous tentons de forger une mentalité où il faut trouver une façon de gagner des matchs. Je suis fier de la réponse des joueurs, surtout du caractère. Évidemment, je ne suis pas satisfait de la façon dont nous avons joué par contre», a analysé l’entraîneur-chef Carl Mallette.
Sans la performance du gardien victoriavillois, cette partie aurait fort probablement pu se terminer au son de la cloche en troisième période en faveur des Remparts. À l’instar de la veille, Iacobo a été solide devant la cage victoriavilloise avec 30 arrêts sur 33 lancers, dont plusieurs à bout portant. «Fabio nous a permis d’aller chercher cette victoire, surtout avec ce qu’il a fait en première période. Personnellement, j’ai rarement vu ça une période où c’était 15 à 1 les lancers. Nous étions à plat, très à plat. C’était tout le monde qui était comme ça. Est-ce que c’est à cause de la partie d’hier, la première séquence de deux matchs en deux soirs ou autre chose? Il n’y a pas d’excuses. Québec avait de l’énergie. Leurs joueurs sont sortis avec force.»
Notes en rafale
– Sur le but de Serdyuk, le défenseur de 16 ans Pier-Olivier Roy a obtenu son premier point dans le junior majeur en se faisant complice de la réussite du Russe.
– Le capitaine Mikhail Abramov a terminé sa soirée de travail avec un but et deux passes. Il compte cinq points en deux parties.
– Félix Paré était de retour au jeu pour les Tigres après avoir purgé sa suspension de deux parties. Nicolas Kingsbury, Antoine Desrochers et Tristan Roy n’étaient pas en uniforme.
Si le hockey est encore permis la semaine prochaine, les Tigres de Victoriaville doivent se rendre du côté de Baie-Comeau pour y disputer un programme double face au Drakkar vendredi et samedi.