Gabriel D’Aigle et les Tigres ont raison des Olympiques

Grâce aux prouesses du gardien Gabriel D’Aigle et à deux buts marqués en l’espace de 25 secondes en troisième période, les Tigres de Victoriaville ont vaincu les Olympiques de Gatineau au compte de 4 à 3, mercredi soir, au Colisée Desjardins.

En ce rare jour de match le mercredi soir, les protégés de l’entraîneur-chef Carl Mallette espéraient poursuivre sur leur dernière semaine encourageante. Se retrouvant au bas-fond du classement, les Olympiques étaient, quant à eux, à la recherche d’une troisième victoire cette saison.

Rapidement dans la rencontre, les visiteurs ont fait part de leurs intentions aux Félins. Dès la 33e seconde de jeu, Jérémie Minville (12e) a dévié le tir sur réception de Justin Blais pour ouvrir la marque. Jérémie Dumas-Larouche a aussi obtenu une passe sur le jeu. Ainsi, pour une deuxième partie consécutive, les favoris de la foule ont rapidement accordé le premier but du match. La réplique a néanmoins été immédiate, les locaux nivelant la marque 1 à 1. Sidney Deslauriers (2e) a profité d’une rondelle échappée par le gardien Kian Hodgins pour pousser le disque dans le fond du filet. Olivier Houde et Mathéo Lepage ont été complices sur la séquence.

Les Félins ont ensuite pris une première avance dans ce match en début de deuxième période quand Thomas Gagnon (3e) a trompé la vigilance du cerbère adverse avec un bon tir des poignets. Alexis Bourque a effectué la passe sur le jeu. Justin Boisselle (3e) des Olympiques a créé l’égalité 2 à 2 quelques minutes plus tard. Alors que son équipe évoluait en jeu de puissance, l’attaquant a récupéré un retour de lancer devant le filet. Battu, le gardien Gabriel D’Aigle s’en voulait sur la séquence, alors qu’il avait auparavant réalisé l’arrêt. Jérémie Minville et Jan Golicic ont amassé les mentions d’aide.

Disputant une période difficile, la formation des Bois-Francs a vu les visiteurs reprendre les commandes dans le match, cette fois-ci, de 3 à 2. Installé dans l’enclave, Charles Pigeon (1er) a inscrit son premier dans le junior en glissant la rondelle entre les jambières de D’Aigle. Brant Romaniuk et Simon-Xavier Cyr ont récolté les passes.

En retard par un but pour amorcer le troisième engagement, les locaux étaient à la recherche d’une étincelle offensive. C’est à ce moment qu’ils ont alors marqué à deux reprises en l’espace de 25 secondes. Samuel Kingsley (2e) a tout d’abord retourné tout le monde à la case départ avec son deuxième filet de la saison. Tandis que les Félins évoluaient en désavantage numérique, la troupe de Mallette s’est transportée en zone offensive à trois contre un. Après un beau jeu de passes avec Thomas Gagnon, le défenseur a lancé sur réception afin de déjouer Hodgins. Gabriel D’Aigle a amorcé le jeu avec une passe.

Ensuite, Victoriaville a bénéficié d’une mauvaise sortie de zone des Olympiques pour prendre les devants 4 à 3. Justin Larose (6e), qui avait auparavant écopé d’une pénalité mineure, a accepté la belle passe du revers de Maël Lavigne pour rediriger la rondelle derrière le gardien.

Même si la pression a augmenté de la part des visiteurs en fin de match, les protégés de Mallette ont tenu le coup, leur permettant de mettre la main sur une cinquième victoire cette saison.

Devant le filet, Gabriel D’Aigle a été de tous les combats, connaissant une soirée fort occupée avec 42 arrêts. De l’autre côté, Kian Hodgins a alloué quatre buts sur 22 lancers. Les Félins (5-8-1-1) rendront visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand (7-6-0-0) samedi (2 novembre) à 16 h.