France Lemieux brille à Lac-Mégantic
Lors du tout récent triathlon extrême longue distance du Canada Man/Woman XTRI World Tour, qui a eu lieu à Lac-Mégantic, France Lemieux a décroché la première place chez les 55 à 59 ans et a terminé au deuxième rang, toutes catégories confondues. Cette performance lui vaut donc une place pour les Championnats du monde en Norvège, qui se tiendront en août 2025.
Conclure l’Ironman qui, rappelons-le, est composé de la nage, du vélo et de la course à pied, en deuxième position et être la première à terminer chez les femmes s’est avéré être au-delà des attentes de l’athlète victoriavilloise. « Quand je suis sortie de l’eau, j’étais dans les dernières. Il ne restait pas beaucoup de vélos dans le parc. J’étais sûre que je n’y arriverais pas. Même en m’entraînant plus tôt cet été, je n’ai jamais parlé de terminer dans les premières », a-t-elle dit.
Ce sont cependant le vélo et la course en trail, ses parties préférées, qui lui ont permis de rattraper des participants. « Il y avait beaucoup de dénivelés pour le vélo. Je m’étais pratiqué beaucoup cet été dans Charlevoix, au Parc national de la Mauricie et au parcours de l’épreuve à Lac-Mégantic. J’adore les pentes. C’est pour ça que je fais moins d’Ironman plats. J’ai donc fait mon chemin tranquillement et j’ai toujours dépassé du monde. J’étais vraiment contente », a-t-elle partagé
« Mon compatriote, Sylvain Lafrance, m’a dit de ne pas pousser trop fort à vélo pour garder mon énergie pour la montagne, ce qui me permettrait de grimper des rangs. C’est drôle parce que dans le dernier 12 km de trail, j’étais 23 minutes en arrière de la deuxième personne et j’ai réussi à finir 16 minutes avant elle. J’ai donc gagné environ 39 minutes dans cette partie. Je suis une fille de trail », a poursuivi celle qui a conclu son Ironman en environ 13 heures et 50 minutes.
Et si elle a pu connaître d’aussi bonnes performances, c’est en grande partie grâce au support qu’elle a reçu de ses proches. « Ma fille est nutritionniste, elle m’alimentait beaucoup et de la bonne façon. Il y avait mon équipe qui me suivait en plus des gens qui couraient avec moi. Ce n’est pas moi qui ai gagné, mais bien toute une équipe. Toutes les étoiles étaient alignées cette journée-là. Je suis reconnaissante pour tous les gens qui étaient autour de moi comme ma fille, mon gendre, ma famille et mes amis, dont plusieurs étaient de Victoriaville », a-t-elle mentionné.
Ajoutons que Victor Cheeney (Victoriaville) et Steve Fréchette (Daveluyville) ont également pris part à cette épreuve. Philippe Lessard (Saint-Rosaire) a pris part, quant à lui, au XTRI solo point five (mi-distance).
Préparation pour la Norvège
Au cours des prochains mois, France Lemieux mettra la main à la pâte pour se préparer le mieux possible pour les Championnats du monde. Elle fera notamment, au cours de l’hiver, des camps d’entraînement à vélo. « Il y aura les meilleurs de chaque compétition. Je ne m’attends pas à faire des podiums, mais juste de terminer les épreuves. Il y a aussi une étape que si tu termines dans les 100 premiers, tu peux finir à la montagne et obtenir un maillot noir. Tout le monde veut l’avoir. Sinon, tu prends un autre chemin. J’aimerais beaucoup avoir le maillot noir, mais je serais bien sereine juste à me rendre là-bas », a-t-elle conclu.