Football : un début de saison en dents de scie pour les Vulkins

Perdant par la marque de 33-26 face aux Cavaliers du Cégep Champlain de Saint-Lambert, samedi (14 septembre), les Vulkins de Victoriaville détiennent maintenant une fiche d’une victoire et deux défaites après trois rencontres cette saison. 

Présentant un alignement avec énormément de recrues, il faut s’attendre à une certaine période d’adaptation et de patience chez les Mauves. C’est exactement ce qui est en train de se produire, alors que les jeunes des Vulkins apprennent présentement de leurs erreurs. « On voit certains individus qui progressent. Comme je dis toujours, on ne progresse juste pas assez vite. On va finir par être bon. Ça n’arrivera cependant pas du jour au lendemain. Pour l’instant, personne n’est heureux de perdre des matchs. Ils veulent avant tout gagner parce que ce sont des compétiteurs. C’est maintenant qu’on va voir si on a une bonne culture d’équipe », a commenté l’entraîneur-chef Stéphane Rivard. Ce dernier a d’ailleurs indiqué que son front défensif s’était amélioré lors du dernier match.

Défensivement, l’équipe voudra également corriger quelques lacunes. « On a donné de gros jeux depuis le début de l’année. Ça nous a scié les jambes. On réussit quand même à se reprendre », a-t-il dit. Heureusement, l’offensive représente l’un des points forts des Mauves depuis le début de la campagne. En trois matchs, ils ont inscrit 89 points. « L’année passée, on avait vraiment une bonne défensive et c’est elle qui nous supportait. Cette saison, ce sera le contraire jusqu’au moment où la défensive sera meilleure. On a une attaque qui peut marquer des points et les joueurs nous l’ont prouvé depuis le début de la campagne. Ils nous donnent espoir qu’on peut toujours revenir de l’arrière », a fait valoir le pilote des Vulkins.

Résumé du match de samedi

Disputant leur deuxième partie de la saison à domicile, les Vulkins de Victoriaville accueillaient les Cavaliers du Cégep Champlain de Saint-Lambert, samedi soir (14 septembre). Détenant tous les deux une fiche d’une victoire et une défaite, un duel intéressant attendait donc les deux formations.

Ce sont les visiteurs qui ont pris le contrôle de la première demie avec un total de trois touchés et un placement de trois points. Dans le camp des Mauves, ça a été plus difficile, alors qu’ils ont marqué un touché par l’entremise du quart-arrière Alexandre Gouin ainsi qu’un placement, notamment. Après les 30 premières minutes de jeu, Saint-Lambert conservait une avance de 24-12.

Ajoutant à leur avance au troisième quart, les Cavaliers détenaient une position fort enviable afin d’amorcer le dernier quart, menant 33-12. Les Vulkins n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot. Dès la première minute, Olivier Mongeau a redonné espoir aux siens en marquant le deuxième touché de son équipe pour réduire l’écart à 33-19. Alors qu’il restait seulement 33 secondes à faire à la partie, Sébastien Lessard a marqué un autre touché pour les Mauves afin de rendre le tout plus excitant. Les locaux n’étaient plus qu’à un seul touché de créer l’égalité. Malgré une tentative de retour, la troupe victoriavilloise a cependant manqué de temps et s’est ainsi inclinée dans un deuxième match consécutif. « Il s’est passé exactement la même chose que la semaine passée contre Drummondville. Notre équipe s’est réveillée en deuxième demie. Jusqu’aux dernières secondes du match, on était dans la partie », a souligné le pilote de l’équipe.

25e anniversaire du Bol d’Or

Lors de cette rencontre, l’organisation des Vulkins a pris le temps de souligner le 25e anniversaire du Bol d’Or de l’équipe, qui a été remporté en 1999. Plusieurs membres de la formation de cette conquête étaient sur place afin de rencontrer les gens et d’encourager l’équipe locale. Une cérémonie a également eu lieu lors de la mi-temps. « On est vraiment content que leur conquête soit célébrée. Il y a toujours des anciens qui viennent nous voir. Ce soir (samedi), c’était une belle occasion de souligner leur victoire. On espère qu’ils vont continuer à venir nous encourager « , a mentionné Stéphane Rivard.

La prochaine rencontre des Mauves aura lieu dimanche (22 septembre) à 16 h. Ils rendront visite à la formation de l’école secondaire de l’Achigan de la Lanaudière.