Football collégial : les Vulkins confiants pour la prochaine saison
L’entraîneur-chef du club de football des Vulkins du Cégep de Victoriaville, Stéphane Rivard, croit que son équipe sera des plus compétitives lors de la prochaine saison, qui débutera le 2 septembre.
Lors du pré-camp tenu les 6 et 7 mai, 57 joueurs étaient présents. Et pour la saison 2023, 62 joueurs, dont 28 vétérans, formeront l’équipe des Vulkins.
Stéphane Rivard a bien aimé ce qu’il a vu lors de ce pré-camp printanier.
« Nous aurons une meilleure défensive que l’an dernier. Et en offensive, on a plusieurs bons joueurs », observe-t-il.
L’entraîneur-chef des Vulkins a donc bon espoir que la formation victoriavilloise, qui a été éliminée l’an dernier en demi-finale de la division 3 du RSEQ, se rendra encore plus loin.
« Si on peut éviter les blessures cette année, il y aura certaines belles surprises », dit-il, ajoutant que le prochain camp d’entraînement aura lieu dès le 11 août.
La motivation est encore plus grande chez plusieurs joueurs, avec la récente sélection de Matthew Bergeron au repêchage de la Ligue nationale de football.
« C’est une grande inspiration de voir Matthew briller autant aux États-Unis, tout en étant fier de sa ville d’origine », confie Olivier Robichaud, qui jouera à l’automne à l’Université de Sherbrooke.
Filière française
Stéphane Rivard mentionne d’ailleurs avec fierté que sept porte-couleurs de l’édition 2022 des Vulkins poursuivront leur parcours dans des clubs universitaires, majoritairement à l’Université de Sherbrooke.
Thomas Pichette sera quant à lui entraîneur pour l’équipe de football de l’école secondaire du Triolet.
La majorité de ces finissants sont d’origine française, un filon qu’exploite à merveille le club.
« Il y a là-bas un très bon bassin de joueurs et ces étudiants viennent à Victoriaville principalement pour notre programme de football. Je serai d’ailleurs ces jours-ci en France afin de recruter d’autres potentiels porte-couleurs des Vulkins », mentionne Stéphane Rivard.
Un d’entre eux, Valentin Delayen, apprécie grandement son expérience à Victoriaville.
« Nous sommes tous très bien accueillis et c’est un très beau milieu de vie », déclare-t-il.