Fin du mauvais sort en temps supplémentaire pour les Tigres
Pour la première fois en dix occasions cette saison, les Tigres de Victoriaville ont été en mesure de remporter une partie qui s’est poursuivie au-delà des 60 minutes réglementaires. Ils ont signé la victoire au compte de 4 à 3 en fusillade malgré une remontée tardive de deux buts du Drakkar de Baie-Comeau en fin de rencontre.
Visiblement en grande forme pour ce duel, Mikhail Abramov a donné le ton dès la cinquième minute de jeu avec une superbe feinte sur le défenseur du Drakkar pour ensuite enchainer avec un tir tout simplement parfait dans le haut du filet. Lors d’un avantage numérique, Nathan Légaré croyait bien avoir ramené tout le monde à égalité, mais un hors-jeu survenu au préalable. Légaré s’est toutefois repris 40 secondes plus tard avec un but qui n’a fait aucun doute.
Après une deuxième période disputée à vive allure, les Tigres ont frappé de nouveau rapidement lors de l’ultime engagement. Profitant de l’écran de Thomas Ethier devant le filet, Édouard Ouellet a été en mesure de battre le gardien Daniel Moody. Brooklyn Kalmikov a par la suite profité d’un avantage numérique pour doubler l’avance des Victoriavillois. Le Drakkar ne s’est toutefois pas laissé abattre. Lors d’une pénalité à Édouard Ouellet, Gabriel Proulx a réduit l’écart à un but. Baie-Comeau a par la suite retiré son gardien et cette stratégie leur a rapporté puisque Brandon Frattaroli a inscrit le but égalisateur. Ce but avait toutefois été manqué par les arbitres, si bien que Mikhail Abramov avait inscrit un but dans un filet désert quelques instants après, mais celui-ci a été refusé étant donné que Frattaroli avait marqué. La prolongation n’ayant pu départager les deux formations, les tirs de barrage ont été nécessaires. C’est finalement lors de la cinquième ronde que Nicolas Daigle a tranché le débat avec un but dans le haut du filet.
«Il y avait tellement une belle ambiance dans le Colisée Desjardins que nous avons voulu étirer ça, a plaisanté l’entraîneur-chef Louis Robitaille. Enfin, c’est bon de savourer ça. Les gars le méritaient en raison de la façon dont ils ont bataillé. Ils se sont abandonnés pour la cause de l’équipe. Nous n’avons pu conclure en troisième période. Nous sentions que les gars voulaient gagner. Ça a été un peu plus long que prévu, mais savourer ces deux points fait du bien.»
Il faut parfois apprendre à la dure pour qu’une équipe soit en mesure de progresser, mais être en mesure de trouver le chemin de la victoire malgré une remontée de l’adversaire doit également faire partie de l’apprentissage d’une équipe qui n’a pas beaucoup d’expérience. «Nous sommes jeunes en expérience, mais pas en âge. Il faut cependant vivre ces moments, car ça va nous permettre d’être une meilleure équipe. Ce sont des choses comme ça qui vont nous faire grandir et nous amener à être prêts lors des séries. Dans les séries, il peut y avoir des blessés, donc de pouvoir utiliser tout le monde, c’est bon, car c’était un match digne des séries.»
Notes en rafale
– Le but de Kalmikov lui a permis d’atteindre le plateau des 100 points dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a eu besoin de 164 matchs pour atteindre ce plateau.
– Ennuyé par une blessure aux côtes subie jeudi soir, Félix Paré n’a pas été en mesure de prendre part à la rencontre. Il demeure douteux pour le match de demain face à Shawinigan.
– L’attaquant Jordan Brière en était à un premier match au Colisée Desjardins depuis qu’il a été échangé des Tigres au Drakkar de Baie-Comeau. Il a terminé sa journée de travail avec une fiche de -1 et un tir au but.
– Devant le filet, Fabio Iacobo a effectué 29 arrêts sur 32 tirs. Il a repoussé trois des cinq tireurs auxquels il a fait face lors de la fusillade. De l’autre côté, Daniel Moody a réalisé 34 arrêts sur 37 tirs. Il a cédé trois fois sur cinq en tirs de barrage.
Les Tigres disputeront le dernier match de leur fin de semaine dimanche après-midi du côté de Shawinigan. La rencontre contre les Cataractes s’amorcera à compter de 16 h.