Fin de voyage sur une bonne note
Pour leur troisième matche en autant de soirs, les Tigres de Victoriaville ont tiré leurs dernières cartouches pour ultimement l’emporter par la marque de 5 à 2 face aux Mooseheads de Halifax. Le duo composé de Mikhail Abramov (trois passes) et de Brooklyn Kalmikov (deux buts) a sonné la charge dans le camp des Centricois.
Désireux de chasser les mauvais souvenirs de la veille, les Tigres ont frappé rapidement dans la rencontre. Appuyant l’attaque, le défenseur Vincent Sévigny a été en mesure de compléter le beau jeu d’Egor Serdyuk pour ouvrir la marque. À mi-chemin dans l’engagement, le jeune Landon Miron a été en mesure de créer l’égalité à l’aide d’un bon tir. Brooklyn Kalmikov a cependant assuré une réplique victoriavilloise rapide grâce à une jolie manœuvre pour faire 2 à 1 Victoriaville. Les Félins ont par la suite profité d’une attaque massive pour marquer leur troisième but de l’engagement. C’est Alexander Peresunko qui a complété le jeu orchestré par Sean Larochelle et Abramov. Cette folle première période réservait un cinquième but. Alors qu’une pénalité était appelée contre les Tigres, l’Autrichien Senna Peters a trouvé le moyen de faufiler la rondelle derrière le gardien Fabio Iacobo pour réduire l’écart à un but.
Après une deuxième période plus tranquille, Victoriaville a repris sa priorité de deux buts grâce à son dangereux duo Abramov-Kalmikov. Profitant d’une belle remise d’Abramov, Kalmikov a été en mesure d’envoyer la rondelle au fond du filet. Le premier trio des Tigres a par la suite mis la rencontre hors de portée des Mooseheads. C’est Conor Frenette, avec un tir sur réception, qui a cloué le cercueil de la troupe néo-écossaise.
Au terme de la rencontre, l’entraîneur-chef Louis Robitaille se montrait satisfait de la façon dont on rebondit ses protégés à la suite de la défaite de la veille face aux Islanders de Charlottetown. «J’ai beaucoup aimé la façon dont nous nous sommes comportés avec et sans la rondelle. Nous avons joué avec beaucoup de maturité. Nous l’avions mentionné aux joueurs, ça va être une question de détails pour être efficace avec la rondelle et de ne pas rechercher le jeu parfait. C’est ce que nous avons exécuté et nous l’avons fait encore mieux en troisième période. Ça a été notre meilleure période du voyage», a-t-il estimé.
Le premier trio, composé de Brooklyn Kalmikov (deux buts), Mikhail Abramov (trois passes) et Conor Frenette (un but) a offert un bon rendement pour permettre aux Victoriavillois de revenir de ce voyage dans les Maritimes avec quatre points sur une possibilité de six. «Nous les (Abramov et Kalmikov) avons vu jouer beaucoup moins à haut risque. Ils ont gardé les choses simples et ils ont été efficaces. Ça ne les a pas empêchés de produire offensivement. Ils doivent apprendre à jouer de cette façon, car c’est comme ça qu’il faut jouer en séries éliminatoires. Ce sont nos moteurs offensifs, donc de les voir produire offensivement dans une fin de voyage difficile mentalement et physiquement, c’est très positif.»
Notes en rafale
– Le premier but de Kalmikov était son 20e de la saison. Ses 21 buts et ses 43 points sont deux sommets en carrière pour l’attaquant de 18 ans. Il a d’ailleurs inscrit au moins un point à ses huit dernières parties (total de 12 points).
– Avec trois passes, Mikhail Abramov a porté sa séquence de matchs avec au moins un point à neuf. Il en compte 17 durant cette séquence.
– Après avoir été retiré du match de la veille, Fabio Iacobo a bien répondu face aux Mooseheads avec une performance de 26 arrêts sur 28 tirs. Son vis-à-vis Alexis Gravel a cédé cinq fois sur 30 tirs.
– Avec ce gain, les Tigres sont parvenus à rejoindre les Foreurs de Val-d’Or au 5e rang de l’Ouest avec 51 points. Les Huskies de Rouyn-Noranda ne sont qu’un point devant ces deux équipes.
Les Tigres profiteront maintenant de cinq jours de congé avant de reprendre l’action vendredi soir à domicile face aux Remparts de Québec. Ce sera la première fois que Tristan Côté-Cazenave reviendra au Colisée Desjardins.