Félix Paré prêt pour le dernier droit avec les Eagles
Lors de la dernière période des fêtes, l’attaquant Félix Paré a vu sa carrière prendre une toute nouvelle direction lorsqu’il a été échangé des Tigres de Victoriaville aux Eagles du Cap-Breton. Quelques semaines sont passées, le choc a été encaissé et Paré se dit maintenant prêt à finir sa dernière saison junior de la bonne façon avec sa nouvelle formation.
Il faut cependant dire que le natif de Lévis n’avait vraiment pas vu venir cette transaction qui l’a fait passer au Cap-Breton en retour, notamment, de Shawn Element. Il a donc reçu une bonne gifle au visage lorsque le téléphone a sonné le 30 décembre dernier. «Je ne m’en attendais vraiment pas pour être franc. J’avais entendu certaines rumeurs à propos de Shawn Element qui devait venir à Victoriaville, mais je n’y avais pas prêté plus attention que ça. Quand je me suis fait appeler par Kevin (Cloutier), je ne m’en doutais pas. J’étais en train de me faire à manger, donc je ne pensais pas à un échange», a raconté le vétéran de 20 ans.
Il se retrouve maintenant au Cap-Breton avec une formation qui amorce un virage jeunesse après avoir tenté de viser la coupe du Président l’an dernier. En plus d’Element, les Eagles viennent également d’envoyer sous d’autres cieux, soit chez les Sea Dogs de Saint John, le talentueux attaquant Ryan Francis, un espoir des Flames de Calgary. «C’est vraiment une équipe jeune. Je vais avoir un gros rôle et je vais jouer plusieurs minutes. Nous allons essayer de faire le plus longtemps possible en séries, s’il y en a bien évidemment. Nous ne savons pas ce qui va arriver. Je veux surtout avoir du plaisir et jouer à mon meilleur niveau pour finir ma carrière junior», a mentionné l’ancien numéro 89 des Tigres.
Bien qu’il soit maintenant âgé de 20 ans, ce sera la première fois que Paré se retrouvera aussi loin de Lévis. En effet, la ville de Sydney, où jouent les Eagles, est située à 1209 km de la maison, ce qui correspond évidemment à un solide changement de décor. Paré a également dû se soumettre à une quarantaine de 14 jours en arrivant au Cap-Breton. «Je prends cette aventure du bon côté. Ça va être une belle expérience de vie. Ça me sort de ma zone de confort. Là, j’arrive dans un milieu anglophone avec une nouvelle pension. Je vais essayer d’en profiter le plus possible. Cette année, oui, j’étais physiquement plus près de la maison, mais avec les protocoles et la bulle, je ne pouvais quand même pas retourner chez moi. Donc, d’être à Victoriaville ou au Cap-Breton, ce n’est pas ce qui me dérange.»
De bons souvenirs et de bons enseignements
Choix de 3e tour des Tigres en 2016, Félix Paré a disputé 205 rencontres dans l’uniforme victoriavillois. Les quatre années passées dans les Bois-Francs s’avèrent ainsi une partie fort importante dans son développement de joueur, mais aussi en tant qu’être humain. «Je suis rentré chez les Tigres comme un adolescent, mais j’en ressors de là comme un homme. C’est une équipe de grande classe qui est vraiment bonne pour le développement hockey, mais aussi pour celui de l’être humain. J’ai tellement appris de belles choses et rencontré de bonnes personnes. C’est une période de ma vie qui sera marquante pour le reste de mes jours. Ma famille de pension a vraiment été incroyable pour moi. Ça n’aurait pas été aussi plaisant sans elle. Je voulais d’ailleurs les remercier vraiment. J’ai vraiment vécu des moments précieux avec Dany Dubois et Stéphane Trépanier.»
Parmi ses meilleurs souvenirs, Paré fait notamment allusion au parcours printanier de 2018, où les Félins s’étaient inclinés en demi-finale face au Titan d’Acadie-Bathurst ainsi que la victoire en prolongation lors du septième affrontement de la série face aux Foreurs de Val-d’Or. «Il y a tellement eu de moments spéciaux», a-t-il conclu.