Équipe Canada : Bourque parmi les derniers joueurs retranchés
L’entraîneur-chef André Tourigny et ses acolytes chez Hockey Canada ont dévoilé la liste des joueurs qui défendront les couleurs du pays au prochain Championnat mondial junior des moins de 20 ans. Le Plessisvillois Mavrik Bourque a cependant été dans les derniers joueurs retranchés.
En raison des circonstances inhabituelles, le Canada a décidé de conserver 25 joueurs pour les amener dans la bulle d’Edmonton, là où doit se tenir le tournoi.
Outre Bourque, Lukas Cormier et Samuel Poulin, deux représentants de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), ont également été écartés. Il y aura cependant quatre membres de la LHJMQ dans l’édition de cette année, soit Dawson Mercer, Jakob Pelletier, Justin Barron et Jordance Spence. Le gardien québécois Devon Levi, qui évolue dans la NCAA à Northeastern, a également été retenu.
C’est un total de six joueurs de la dernière édition championne qui sont de retour cette année. Il s’agit des attaquants Quinton Byfield, Dylan Cozens, Connor McMichael et Dawson Mercer ainsi que des défenseurs Bowen Byram et Jamie Drysdale.
Rappelons que les Canadiens ont été aux prises avec une éclosion de cas de COVID-19, ce qui a paralysé le camp pendant deux semaines.
À l’heure actuelle, le Championnat mondial junior des moins de 20 ans est toujours prévu du 25 décembre au 5 janvier. La crise sanitaire mondiale actuelle amène cependant une dose d’incertitude alors que les cas de la COVID-19 continuent de grimper. Outre le Canada, les États-Unis, la Suède, l’Autriche et l’Allemagne ont tous dû renvoyer des membres de leur équipe à la maison en raison de tests positifs. Si un joueur ou un entraîneur est déclaré positif à la COVID-19 après le 29 novembre, il ne peut pas prendre part à la compétition du côté d’Edmonton.