En vacances!
Les amateurs de hockey junior de la région se souviendront de la dernière campagne des Tigres comme une période de grands bouleversements au sein de l’organisation. Nouveau président, nouveau directeur général, nouvel entraîneur, sans compter la saga entourant le retour de Yanick Jean avec les félins, puis son départ pour Chicoutimi, ont ponctué cette campagne. Un virage jeunesse a également été amorcé. Il se poursuivra au cours de l’été. On doit s’attendra à plusieurs changements durant la saison morte.
Mercredi soir, les hommes de Bruce Richardson ont été éliminés par l’Océanic en quatre rencontres. Ils ont essuyé un revers de 4 à 2 devant quelque 2100 spectateurs à l’Amphithéâtre Gilbert-Perreault.
Bâtis sur mesure pour les séries, les Rimouskois n’ont fait qu’une bouchée des félins. Ceux-ci se sont battus tant bien que mal, mais ils ont manqué de munitions.
La logique a été respectée, ni plus ni moins, puisque dans l’histoire moderne de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, jamais la 16e formation au classement général n’était parvenue à soutirer une victoire à l’équipe de tête au premier tour éliminatoire, et ce, en 27 affrontements.
Ce fut la fin de l’aventure junior des patineurs de 20 ans des Tigres, Charles-Éric Légaré et Phil Pietroniro, ainsi que d’Angelo Miceli, qui aura marqué à sa façon l’histoire de la concession, lui qui a disputé l’entièreté de son stage junior à Victoriaville. C’est d’ailleurs lui qui a reçu l’hommage le plus chaleureux de la part des amateurs à la fin du match.
Anthony DeLuca a ouvert la marque tôt dans la rencontre. Gabriel Gagné a répliqué. Puis, Martin-Olivier Cardinal a procuré les devants aux Tigres pour la première fois depuis le début de la série. Christophe Clapperton a cependant remis les pendules à l’heure avant la fin du deuxième vingt. Avec à peine une minute à faire au cadran, Jan Kostalek a asséné un dur coup aux Victoiravillois, donnant les devants 3 à 2 à l’Océanic. Samuel Morin a complété la marque dans un filet désert.
Les Tigres ont donc été balayés.