« Du travail à faire », dit Carl Mallette

Ayant accordé 15 buts au cours des deux derniers matchs, les Tigres de Victoriaville doivent corriger certaines lacunes en défensive. Il y a du « travail à faire », selon l’entraîneur-chef Carl Mallette.

Après une victoire offensive de 7-6 contre les Huskies de Rouyn-Noranda (vendredi) et un cuisant revers de 9-1 face aux Remparts de Québec dimanche, les Félins ont assurément déjà mieux paru défensivement. Depuis le début de la saison, ils ont accordé un total de 24 buts en quatre rencontres. « Il y a énormément de lacunes. Ce n’était pas un manque d’intention. Lors du dernier match, en première période, on a accordé seulement deux lancers à cinq contre cinq. À partir de ce moment-là, on se doit d’être meilleur en désavantage numérique. Il y a du travail à faire et c’est ce qui est plaisant pour un entraîneur. Quand tu gagnes 9-1, normalement tu vas chez vous et tu es plus à l’aise. Mais quand tu perds 9-1, je peux te dire qu’il y a du travail à faire, c’est sûr et certain. Je vais mettre mes bottes de travail et je peux assurer que tout le monde va suivre en arrière », a-t-il averti.

La défaite de dimanche, contre les Remparts, a également permis à Mallette de constater plusieurs choses sur la façon de travailler de ses joueurs. « Que ce soit 2-2 ou 9-1, tu vois qui a du caractère. On a du caractère normalement à Victoriaville. Ce soir (dimanche), j’ai pris des notes. J’ai vu ceux qui ont abandonné et j’ai vu ceux qui ont laissé le gardien seul, venant en relève et commençant dans la ligue. Je vais corriger le tir. C’est mon travail. J’ai pris des notes, malgré le pointage. En désavantage numérique, on a donné des bonbons. On va regarder qui les mérite vraiment pour jouer sur les unités spéciales », a-t-il laissé entendre.

De retour à l’entraînement mardi (1er octobre), le pilote des Félins tentera de faire passer son message à ses protégés. « On va revenir à l’école. Lorsque tes enfants font quelque chose de mal, il y a parfois des petites tapes sur les doigts. On va essayer de corriger le tir et on va tenter de redresser la baraque. C’est un mauvais match et on tourne la page. C’est décevant pour les partisans et je m’excuse auprès d’eux», a-t-il dit après la dégelée de son équipe.

Entrée en scène de Jakob Hanlan

Questionné sur la gestion de ses gardiens après la victoire contre les Huskies, l’entraîneur-chef a expliqué qu’il y avait un plan concernant les deux hommes masqués et que Jakob Hanlan allait voir de l’action prochainement. La recrue a finalement eu son baptême de feu plus rapidement que prévu, venant en relève à Gabriel D’Aigle contre les Remparts. « Il ne méritait pas ce qui lui est arrivé ce soir (dimanche). J’aurais aimé mieux qu’il vive un autre baptême que celui d’aujourd’hui. C’est un excellent gardien prometteur. En l’envoyant, je voulais fouetter l’équipe. Ce n’était pas nécessairement la faute de Gabriel D’Aigle et je voulais le protéger. C’était 5-1 et on s’en allait nulle part. On a abandonné Hanlan. Il a fait de bons arrêts malgré tout. C’est plate pour le jeune, mais il va avoir d’autres départs dans sa carrière. C’est un gardien que j’adore énormément », a commenté Malette. 

Mathéo Lepage prend du mieux

Blessé au haut du corps à la suite d’une forte mise en échec subie aux dépens d’Alex Carr, vendredi contre les Huskies, le défenseur Mathéo Lepage n’est pas revenu au jeu depuis ce temps. « Il prend du mieux, Il était à l’aréna aujourd’hui (dimanche). Il a fait un entraînement léger. Ça me fait plaisir de le revoir rapidement », a indiqué Carl Mallette Les Tigres (2-2-0) tenteront de se racheter vendredi (4 octobre) à 19 h. Les Saguenéens de Chicoutimi (2-1-1) seront de passage au Colisée Desjardins. Deux jours plus tard, dimanche (6 octobre), les Félins se déplaceront du côté de Shawinigan pour y affronter les Cataractes (3-1-0), à 16 h.