Deux Rouges devenus des réguliers avec les Mauves
Après avoir mis une croix sur les Vulkins à leur première tentative et avoir joint les Vicas pour une ultime saison, Anthony Houle et Samuel Laflamme ont réussi à se tailler une place régulière sur la ligne défensive de la formation du Cégep de Victoriaville.
Ayant emprunté un chemin quelque peu différent comparativement à la plupart des autres joueurs, les deux jeunes de la région sont évidemment très fiers d’avoir pu se tailler une place avec l’équipe collégiale régionale. «C’est quelque chose de très agréable de continuer à jouer à Victoriaville. Ce qui est bien, c’est que le groupe de personnes qui venait nous voir jouer avec les Vicas a continué à le faire maintenant que nous sommes avec les Vulkins», a raconté Samuel Laflamme, originaire de Princeville.
«Quand tu as des amis qui jouent au sein de l’équipe et que toi tu ne joues pas, ça finit par te manquer. C’est donc un peu à cause de Samuel que j’ai embarqué dans l’équipe cette année», a fait valoir, pour sa part, Anthony Houle.
De son côté, Laflamme devait accrocher ses crampons à la fin de sa dernière campagne midget avec les Vicas, mais la passion du jeu l’a finalement poussé à poursuivre sa route. «Avant cette supposée dernière saison, j’avais remporté un prix remis à l’un des meilleurs joueurs de ligne défensive de la ligue avec les Vicas. Je m’étais donc dit que j’étais possiblement en mesure d’aller chercher le titre de joueur le plus utile, donc j’avais continué le football pour cette raison. Je ne me sentais pas prêt pour les rangs collégiaux également», a-t-il raconté.
De son côté, Houle confie que la décision de retourner dans les rangs midgets était avant tout une question de sentiment. «J’avais fait un pré-camp collégial, mais je n’avais pas un bon pressentiment face à ça, j’ai donc pris la décision de revenir avec les Vicas.»
Une bonne marche
Évidemment, la différence entre les deux circuits est assez marquée, ce qui a poussé les deux amis à se surpasser quelque peu pour bien s’acclimater au nouveau rythme de jeu. «Les joueurs sont tous un peu plus gros que dans le midget. Cependant, si tu veux vraiment jouer, tu vas faire les efforts pour monter cette marche», a souligné Houle, étudiant en agriculture.
Au-delà des gabarits plus imposants de ses adversaires, Laflamme note une différence sur le plan tactique. «Ceux-ci ont souvent joué auparavant dans les rangs collégiaux et ils ont donc de grosses bases. De notre côté, nous avons dû changer notre cahier de jeux, donc ce n’est pas la même chose», a analysé l’étudiant en comptabilité et gestion.
En étant encore à poursuivre leur apprentissage tant sur les bancs d’école que sur le terrain, les deux acolytes n’envisagent pas faire le saut dans les rangs universitaires pour l’instant, bien que Laflamme ne ferme pas totalement la porte. «C’est quelque chose qui reste à voir.» D’ici là, les produits des Vicas feront de leur mieux pour aider les Vulkins à se tailler une place en éliminatoires.