Deux lanceurs de la région s’aligneront avec Équipe Québec
Deux artilleurs victoriavillois ont été retenus au sein de l’équipe québécoise qui participera aux Championnats canadiens de baseball, du 16 au 19 août, à St. Thomas en Ontario.
Pour Nathan Landry, il s’agira de sa deuxième participation à un tel événement sous les couleurs du Québec, tandis que Samuel Girard en sera à une première expérience. «Ce n’est pas banal, car c’est une superbe nouvelle. J’étais très heureux quand je l’ai apprise. Je ne cacherai pas que ça faisait partie de mes objectifs de la saison. C’est un bel exploit, surtout en raison de la saison avec des hauts et des bas que j’ai connue cette année», a souligné Landry, qui a participé à celui des moins de 18 ans l’an dernier.
«C’est très agréable de pouvoir représenter sa province. Se présenter là-bas avec le groupe de joueurs que nous avons rend ça encore plus plaisant, car la chimie est incroyable. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Québec a terminé premier l’an dernier», a ajouté Girard.
Cette saison avec les Aigles de Trois-Rivières dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), Landry a affiché la meilleure moyenne de points mérités de son équipe à 2,05. Il a également retiré 39 frappeurs sur des prises en seulement sept parties, ce qui lui confère le deuxième rang de sa formation. Il pourrait d’ailleurs être premier chez les Aigles, mais une blessure à l’épaule l’a tenu à l’écart du jeu pour cinq semaines. Ça ne l’a pas empêché d’en faire assez pour être retenu par les dirigeants québécois. «Lorsque je suis revenu de ma blessure, j’ai pu lancer un gros match avec les Aigles. J’ai voulu prendre mon temps le plus possible (lors de la guérison) afin de revenir à 100%. J’ai bien fait, car là je suis en forme et je lance bien.»
De son côté, Girard a très bien fait avec les Orioles de Montréal au cours des 28 manches auxquelles il a pris part. Il a présenté une moyenne de points mérités de 2,00 (meilleure moyenne chez les lanceurs des Orioles) et 24 retraits au bâton. Le Victoriavillois pourra donc se présenter en confiance devant un défi encore plus relevé.
Le Québec parmi les favoris
Selon les deux lanceurs gauchers, le Québec fait office de favoris lors de ce tournoi qui regroupe les différentes provinces canadiennes. Landry a déjà été avisé qu’il serait partant pour une rencontre dans la ronde préliminaire. «Je veux donner une chance à mon équipe de remporter le match et de l’aider du mieux que je peux afin de revenir de l’Ontario avec une médaille d’or. J’ai vu les joueurs qui seront présents et nous avons une excellente équipe. Le Québec a toujours une bonne formation, car ça fait quatre années que notre province remporte le tournoi. Nous allons en viser un cinquième titre consécutif.»
De son côté, Girard n’a pas encore eu de nouvelles concernant la tâche qui lui sera confiée, mais il s’attend à occuper un rôle similaire à ce qu’il a fait au cours de sa saison avec les Orioles de Montréal. «Je devrais être utilisé en relève. Mon but sera simplement de monter sur le monticule et ne pas donner de point à mes adversaires. Je suis également d’avis que le Québec a ce qu’il faut pour gagner le tournoi. Nous allons jouer avec la pression de ne pas perdre, car ça fait quand même quatre années que le Québec n’a pas perdu une rencontre à ces championnats. Nous ne voudrons pas perdre et aller jusqu’au bout.»
Par ailleurs, Tommy Turcotte, un arbitre de baseball de Victoriaville, officiera pour la première fois aux Championnats canadiens de baseball des 13 ans et moins du côté de Woodstock en Ontario. La compétition se déroulera du 23 au 26 août.