Derek St-Pierre ignore ce que la fin de la saison lui réserve

Membre des Guerriers de Granby jusqu’à tout récemment, le joueur de champ extérieur Derek St-Pierre a pris la décision de prendre un pas de recul quant à sa présence dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ).

La raison derrière cette décision est en lien avec une utilisation très sporadique de la part de la formation granbyenne. Puisqu’il habite toujours à Victoriaville, faire le trajet de deux heures entre la maison et Granby pour ne jouer que très peu devenait bien moins intéressant pour le jeune joueur. «Je n’ai pas encore quitté officiellement l’équipe, car j’appartiens toujours aux Guerriers et il est possible que je retourne jouer quelques parties lorsque le moment sera opportun. Ce qui m’a poussé à ne plus aller à toutes les parties, c’est que je ne jouais pratiquement plus comparativement au début de la saison», a expliqué St-Pierre.

Selon le joueur de champ, cette chute de son utilisation n’est toutefois pas liée à la qualité de son jeu, mais plutôt au fait que des joueurs des Guerriers sont revenus au Québec après avoir complété leur saison dans les rangs collégiaux américains. «Je n’avais pas baissé mon niveau de performance. Je jouais encore bien, mais avec le retour des joueurs qui évoluaient dans les collèges américains, ça devenait plus difficile d’avoir une place dans l’alignement. Je frappais la balle et je la mettais en jeu, ce qui correspondait à mon rôle. Ça allait également bien défensivement.»

Avant le début de la saison 2018, St-Pierre, non protégé par le Rocket de Coaticook, avait été sélectionné en deuxième ronde par les Guerriers au repêchage universel de la LBJEQ. Il a également appartenu aux Aigles de Trois-Rivières au début de la saison 2017.

Pas d’équipe régulière pour le moment

Maintenant qu’il n’est plus un régulier avec les Guerriers, St-Pierre n’aurait certainement pas détesté évoluer au niveau junior AA avec le Laurier de Victoriaville. L’annonce de la fin prématurée de la saison de la formation victoriavilloise, en raison d’un manque d’effectifs, écarte cette option. «Présentement, je n’ai aucune idée de l’endroit où cette situation va me mener. L’équipe de Granby dans le junior AA a tenté de venir me chercher, mais les dirigeants de la ligue n’ont pas voulu, car l’équipe de Victoriaville ne s’est pas dissoute. Les autres formations ne peuvent donc pas venir chercher les joueurs qu’elles désirent. Je n’ai donc pas vraiment d’équipe où jouer d’ici la fin de l’année. Je vais peut-être avoir la possibilité d’aller jouer dans le senior BB à Victoriaville si cette formation a besoin.»

Dans le cas de la prochaine saison, St-Pierre a bon espoir de retourner dans la LBJEQ. Certaines équipes ont déjà manifesté de l’intérêt à son endroit.