Dek Hockey Victoriaville aura sa franchise de la LNHB

Avec la création de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB), Éric Pinard et ses acolytes de Dek Hockey Victoriaville n’ont pas hésité à sauter dans l’aventure afin qu’une concession de ce tout nouveau circuit vienne s’implanter à Victoriaville.

«Nous sommes dans le dek hockey à Victoriaville depuis plus de dix ans. Nous avions commencé à l’époque en 2009 avec Carl Mallette au Centre communautaire d’Arthabaska et depuis 2013 nous sommes maintenant au Lac Mirage. Nous faisions déjà partie de l’une des plus importantes ligues au Québec, mais avec la venue de la LNHB, nous ne voyions pas faire autrement que d’avoir une équipe dans ce circuit. Nous ne savions pas quand l’occasion allait repasser, nous avons donc pris le train en marche», a expliqué le propriétaire Éric Pinard.

Ce qui sera intéressant de voir, c’est l’engouement de la population pour cette toute nouvelle ligue professionnelle. Est-ce qu’il y aura une bonne base de partisans qui seront prêts à aller encourager la formation victoriavilloise? «Il faut prendre que le même fonctionnement qu’il peut y avoir chez les Tigres de Victoriaville, l’enseigne phare de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Ces personnes ont le logo des Tigres tatoué sur le cœur. En ce qui concerne le dek hockey à Victoriaville, notre organisation comprend environ 3000 joueurs, donc oui, il pourrait y avoir un engouement. Est-ce nous allons mettre des entrées payantes? Oui, mais pas de là à dire que ça coûterait 25 $ à l’entrée. Je trouverais ça déplacé. Nous ne sommes pas dans cette optique. Il faut que ça reste un sport pour la population.»

Pas d’emplacement encore décidé

En ce qui concerne le futur domicile de la franchise victoriavilloise, Pinard avoue qu’il n’a pas encore tranché entre les deux possibilités qui s’offrent à lui, soit le Centre communautaire d’Arthabaska ou le Lac Mirage. «Ces deux endroits peuvent accueillir la LNHB aujourd’hui. On va faire tout en notre possible pour que les améliorations nécessaires soient adéquates pour ce sport. Aujourd’hui, le Centre communautaire, nous sommes en plein développement au sujet des surfaces. Elles sont neuves. Il y a également un patio qui sera construit cet été. […] C’est un parc multiple avec beaucoup d’avantages. Nous allons faire en sorte que les deux surfaces accueillent cette ligue professionnelle sans problème.»

Informations en vrac

– La saison régulière de la LNHB se déroulera de la fin du mois de mai jusqu’au début du mois d’août. S’en suivront ensuite les éliminatoires pour que toutes les activités de la ligue soient terminées au mois de septembre.

– Il y aura un total de 18 parties pour une saison régulière qui seront réparties sur neuf fins de semaine. Il y aura notamment trois fins de semaine de matchs qui se dérouleront à Victoriaville.

– Il devrait y avoir deux divisions où seront réparties les 12 équipes de la LNHB. Ce devrait être la géographie qui dictera l’allure de ces divisions. Dans la division de Victoriaville, il y aurait également les équipes de Drummondville, Saint-Léonard-d’Aston, Trois-Rivières, Québec et Lévis.

– Le nom de la formation victoriavilloise n’a pas encore été décidé. Pinard envisage toutefois de nommer cette équipe simplement Dek Hockey Victoriaville.