Défi des Appalaches : une autre édition réussie 

En cette deuxième édition du Défi des Appalaches, qui a eu lieu samedi (14 septembre), les quelque 500 cyclistes présents ont pu découvrir les merveilles de la région tout en dégustant les différents produits des producteurs locaux.

Venant d’un peu partout au Québec, les cyclistes ont été nombreux à découvrir la région, passant par Warwick, à Saint-Albert notamment, en cette belle journée ensoleillée. Yanick Poisson, directeur général du Grand Défi de Victoriaville, a tout simplement qualifié la journée de succès. « On s’est rendu compte qu’il y avait une demande pour ça. Les gens étaient au rendez-vous. Pour le tourisme, c’est rendu un évènement fort pour les cyclistes. Plusieurs personnes venaient dans la région pour la première fois et ils ont pu la découvrir à vélo. Les gens sont tombés en amour avec la région et les producteurs d’ici », a-t-il fait valoir.

« Les gens ont aimé le fait que l’évènement était calme et amical. On se démarque aussi par la possibilité de faire des dégustations chez les producteurs locaux », a-t-il poursuivi. 

Des distances de 15 km, 35 km, 50 km et 70 km, entre autres, étaient à la disposition des participants. C’est toutefois les plus grandes distances qui ont été les plus populaires. Les familles comme les personnes plus âgées ont pu se balader à vélo. « Il y a de plus en plus de vélos électriques, ce qui démocratise l’événement. Ça fait en sorte qu’il y a des retraités qui n’auraient pas eu nécessairement les capacités physiques pour y participer, mais avec l’aide motorisée, ils ont pu faire ce genre de randonnée », a dit M. Poisson.

D’ailleurs, l’an prochain, l’une des modifications que le DG aimerait faire est l’ajout de plus longues distances. « Ça nous fait penser que les gens ont de bonnes capacités physiques. On pourrait peut-être penser à ajouter un 100 km. Il y avait aussi moins d’intérêts pour les courtes distances », a-t-il confié. Plusieurs cyclistes ont déjà confirmé leur présence pour la prochaine édition, qui devrait avoir lieu le 13 septembre 2025, a-t-il poursuivi. 

Prochain événement

La prochaine journée de course aura lieu le 12 octobre. Il s’agira de la grande fête de la course à pied. Le matin, il y aura le championnat régional de cross-country incluant les meilleurs athlètes du Centre-du-Québec et de l’Estrie. En après-midi, il y aura le Défi des bois où des entreprises vont participer à des courses à relais. Plusieurs activités auront lieu afin de rendre le tout festif. De plus, il y a aura le Défi des familles. Ce sera une course à obstacles de trois kilomètres impliquant les enfants et les parents. Pour plus d’information, il suffit de cliquer le lien suivant : https://granddefi.qc.ca/defi-des-familles/.