Une décision «discutable» mène à la défaite du Titan en prolongation
Puni pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire en prolongation, le Titan de Princeville a accordé le but décisif et s’est incliné par la marque de 7 à 6 contre les Rangers de Montréal-Est dans le premier match de sa série huitième-de-finale dimanche à l’aréna Rodrigue-Gilbert.
Cet appel venu d’un juge de ligne situé de l’autre côté de la patinoire d’où s’est déroulé l’action a directement mené au dénouement de la rencontre. Aucune punition n’avait jusqu’alors été décernée en prolongation. Au terme de l’affrontement, cette décision qualifiée de «discutable» par l’entraîneur-chef du Titan, Guillaume St-Denis, retenait l’attention.
«Le gars a un pied au banc et l’autre joueur qui embarque n’est même pas proche de la rondelle. Pour vrai, c’est juste vraiment plate de la façon que ça a fini», déclare le pilote des Princevillois.
Pour forcer la tenue d’une période de prolongation, le Titan a marqué les trois derniers buts en troisième période. Avec moins de 14 minutes à faire à cet engagement, il tirait de l’arrière 6 à 3.
L’attaquant Matthew Newbury est le seul joueur des visiteurs à avoir trouvé le fond du filet deux fois dans la rencontre. Marc-Olivier Lantin, Benjamin Thibeault, Nicholas Blachman et Tommy Lemay ont eux aussi trouvé le fond du filet.
«Nos six buts sont venus à cinq contre cinq. Je pense que cette partie-là de la game on l’a dominée.» De leur côté, les Rangers ont capitalisé deux fois en trois jeux de puissance et se sont inscrits au pointage une fois en désavantage numérique.
Du positif dans la défaite
Malgré ce revers au goût amer, le Titan retient du positif de la rencontre. Il a une fois de plus fait preuve de caractère pour revenir de l’arrière en fin de rencontre et effectuer une belle remontée. «On sait qu’on peut les battre. On perdait quand même 4 à 1 à la maison et on a gagné 12 à 5 (le 23 février). Même avec un écart de trois buts, on sait qu’on est encore dans le match.»
Le Titan tentera d’éviter l’élimination dans cette série deux de trois jeudi soir alors qu’il accueillera les Rangers au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière. La rencontre débutera à 19 h 30.
Par ailleurs, samedi, lors du gala annuel de la Ligue de hockey junior AAA, l’attaquant Marc-Olivier Lantin et le défenseur Ismael Landry se sont illustrés en recevant chacun une bourse d’excellence académique. Benjamin Lajoie, Raphaël Lecomte et Tristan Tardif ont aussi été récompensés pour leur travail sur les bancs d’école.