Déception pour les Félins face à Samuel Richard et les Huskies
Devant se débrouiller avec cinq défenseurs pour le match en raison des blessures à Alexis Arsenault et Jérémy Michaud, les Tigres ont bien commencé le match avant de manquer d’énergie en fin de rencontre. Ils ont finalement encaissé trois buts consécutifs pour s’incliner 3 à 1 face aux Huskies de Rouyn-Noranda.
Dès le début de la rencontre, les Huskies ont fait sentir leur présence en se faisant très menaçant. Ils ont cependant été incapables de tromper la vigilance du gardien Nikolas Hurtubise, qui obtenait pour la première fois de la saison un deuxième départ en deux parties. Cela a par la suite permis aux Tigres de reprendre tranquillement le contrôle du rythme de la rencontre. Brooklyn Kalmikov, bien alimenté par Nicolas Daigle, s’est par la suite fait plaisir en marquant le premier but du match. Il s’agissait de son premier succès depuis le 27 novembre dernier. À mi-chemin dans la deuxième période, alors que les Huskies augmentaient dangereusement le rythme, Egor Serdyuk a effectué un revirement en zone défensive, ce qui a mené au but d’Édouard St-Laurent grâce à un tir parfait.
Au troisième engagement, les Tigres ont accentué la pression pour reprendre les devants, mais ce sont plutôt les Huskies qui ont réussi cette mission. Profitant de la circulation lourde, Samuel Johnson est parvenu à tromper le gardien Hurtubise. Lors d’une pénalité à Vincent Sévigny, William Rouleau a décoché un tir tout simplement parfait pour doubler l’avance des siens. Les Tigres ont par la suite tout tenté pour revenir dans le match, mais le gardien Samuel Richard n’a rien voulu savoir, forçant Victoriaville à s’incliner.
En entrevue après la partie, l’entraîneur-chef Carl Mallette se disait quelque peu déçu de la tournure des événements en ce dimanche après-midi. Il a cependant tenu à rendre crédit au gardien adverse Samuel Richard, auteur d’une performance de 35 arrêts sur 36 lancers. «Je suis déçu évidemment. Oui, il nous manquait deux gros morceaux derrière, mais il y a amplement de bons joueurs pour trouver une façon de gagner. Leur gardien a été très bon, mais je suis déçu un peu de notre présence devant leur but. Plusieurs de nos lancers, il les voyait. Il aurait fallu lui rendre la vie un peu plus difficile. Je suis également déçu du nombre de lancers qui ont raté la cible.»
«Ils sont sortis plus fort que nous en début de rencontre. Ça a paru tout au long du match. Ils étaient en avance d’une fraction de seconde sur nous. Nous n’avons pas profité de nos chances», a estimé de son côté Brooklyn Kalmikov
Pour cette rencontre, les Tigres étaient privés de deux de leurs défenseurs défensifs, soit Alexis Arsenault et Jérémy Michaud, tous les deux aux prises avec des blessures qui seront réévaluées à leur retour à Victoriaville. Les Félins ont donc dû jouer cette rencontre à cinq défenseurs. Mallette concède que ce facteur a paru en fin de rencontre au sein de ce son groupe d’arrières «Ce serait mentir que de dire que nous n’avons pas senti une plus grande fatigue en fin de rencontre chez nos défenseurs. Est-ce une excuse? Non, mais nos défenseurs ont donné ce qu’ils pouvaient.»
Mallette concède également qu’il aimerait voir plus de hargne de la part de ses troupiers. Comme le faisait remarquer le descripteur Pascal Lévesque, les Tigres ne forcent pas leurs adversaires à se compromettre assez. «Je suis déçu à ce chapitre. Depuis le début de l’année, notre avantage numérique ne fait pas assez la différence. Pour prendre ton rythme, tu te dois d’avoir quatre ou cinq avantages numériques pour trouver tes repères. Dans les derniers matchs, nous en avons un par partie. Est-ce qu’un deuxième effort serait nécessaire pour provoquer des pénalités. Oui, c’est le cas. En zone offensive, quand on est pour perdre la bataille, nous abandonnons. Il faudra remédier à ça rapidement.»
Kalmikov sort de sa torpeur dans la défaite
Pour Brooklyn Kalmikov, ce premier but depuis le 27 novembre était évidemment bienvenu malgré la défaite des siens. Certes, il aurait aimé que ce filet soit inscrit dans une cause gagnante, mais il affirme que ce but lui a fait du bien au moral. «Ça fait du bien, c’est certain. J’ai eu une belle passe de Nicolas Daigle sur la séquence. Ça m’a enlevé un poids de sur les épaules, mais il n’y a pas que ça. Nous aurions aimé gagner», a noté l’attaquant de 19 ans.
Notes en rafale
– Nathan Darveau était de nouveau l’adjoint de Nikolas Hurtubise pour ce deuxième duel en 24 heures.
– Outre Michaud et Arsenault qui sont aux prises avec une blessure, l’attaquant Nicolas Kingsbury-Fournier est également absent en raison d’une blessure. Il devrait rater entre deux à trois semaines. Il est possible qu’il soit de retour pour la bulle de Victoriaville prévue du 19 au 25 avril.
Les Tigres profiteront maintenant d’un congé de 12 jours pour ensuite reprendre l’action le 19 mars du côté du Colisée Desjardins. Ils affronteront pour l’occasion les Cataractes de Shawinigan dans un affrontement crucial pour le positionnement au classement de la division Est.