Coupe Fred-Page : une première victoire historique pour le Titan
En lever de rideau à la coupe Fred-Page, le Titan de Princeville a profité de l’occasion pour inscrire la première victoire de son histoire à ce tournoi. Les Princevillois l’ont emporté par la marque de 3 à 2 face aux Mariners de Yarmouth.
Bien que n’ayant pas beaucoup touché la glace au cours de la dernière semaine, le Titan de Princeville n’a pas semblé trop rouillé en début de rencontre, prenant même les devants 7 à 1 dans la colonne des lancers à un certain moment. Les Mariners ont cependant repris leur cadence après une pénalité décernée à Joakim Paradis en milieu de période. Ils ont alors commencé à bombarder le gardien Mathieu Bellemare de tous les côtés. Celui n’a toutefois rien cédé sur les 17 lancers auxquels il a fait face au cours du premier engagement.
Lors du second tiers, les Princevillois ont fait preuve d’indiscipline à quelques reprises, mais grâce au brio de leur portier, ils ont su s’en tirer sans tracas. Ils ont même su en profiter pour inscrire le premier but du tournoi. Récupérant une rondelle libre, l’attaquant Dominic Cormier a pu s’échapper avant de loger la rondelle dans la partie supérieure du filet de Tyler Caseley. Une dizaine de minutes plus tard, William Bergeron, sur une superbe mise en scène d’Alex Plamondon est venu doubler l’avance du Titan.
En début de troisième période, les représentants du Québec ont vu l’attaquant Logan Timmons inscrire deux buts pour ramener tout le monde à la case départ. Profitant d’un avantage numérique avec un peu plus de quatre minutes à faire à la rencontre, Jérémy Côté, qui avait jusque-là été frustré à quelques reprises, est parvenu à trouver le fond du filet. Ce but s’est finalement avéré celui de la victoire puisque Princeville a su résister à la poussée de fin de rencontre de Yarmouth.
«Ça a été une rencontre en montagnes russes. Ça faisait longtemps que nous n’avions pas joué. Nous avons bien commencé, mais Yarmouth est revenu en force. Nous avons su bien gérer ça. En deuxième période, nous avons passé huit minutes à court d’un joueur et seulement deux en avantage numérique. Nous avons pu marquer à court d’un homme finalement. Ça a été la clé. Il faudra cependant prendre moins de pénalité. Les gars n’ont jamais lâché. Dans ce genre de tournoi, ça prend 60 minutes intenses. Chaque présence est importante», a relaté l’entraîneur-chef Guillaume St-Denis après la rencontre.
Au terme de la rencontre, le TItan a été bombardé de 46 lancers et le gardien Mathieu Bellemare a su en repousser 44. Il a sans surprise été nommé joueur par excellence de la rencontre. «Ça donne le ton au tournoi. Ça a été du gros hockey. J’en ai déjà vu dans le passé de telles rencontres. Je me suis reconnu comme à l’époque au cours de ce match. Yarmouth a bien joué de l’autre côté, mais malgré leurs 46 lancers, je crois que nous avons su les garder à l’extérieur de la petite glace. Les gars ont bien joué devant moi», a noté pour sa part le cerbère de 20 ans.
Une première dans l’histoire du Titan
Lors de leur précédente et seule présence à la coupe Fred-Page, le Titan avait subi trois revers en autant de parties avant de plier bagage. Ce gain face à Yarmouth permet donc à la concession de L’Érable d’ouvrir son compteur dans le cadre de cette compétition. «C’est un bel honneur, mais ce que nous voulons, c’est obtenir la coupe à la fin. C’est un important total de trois points que nous plaçons au tableau afin de nous classer pour la demi-finale», a noté le pilote princevillois.
«C’est très plaisant de savoir que c’est la première victoire de l’histoire de l’équipe à ce tournoi. Nous la méritons, car nous avons travaillé fort lors des séries», a souligné pour sa part Bellemare
Le Titan reprendra maintenant l’action dès jeudi après-midi à compter de 14 h, heure du Québec, face aux Sénateurs junior d’Ottawa.