Coupe Canada : l’organisation trace un bilan fort positif

Année après année, la Coupe Canada Victoriaville – Fenergic connaît un franc succès auprès des spectateurs et l’organisation jouit d’une solide réputation. La 11e édition, qui s’est déroulée du 15 au 18 août au Club de golf Victoriaville, n’y a pas fait exception.

Le public, la qualité des golfeurs et une météo favorable, tout était en place pour offrir une Coupe Canada à la hauteur des attentes. « À chaque édition, on essaie de s’améliorer afin d’être digne de l’événement national qu’on reçoit ici avec les meilleurs golfeurs canadiens et américains. On se sent léger présentement parce que je calcule ça comme une très belle réussite et les commentaires qu’on a reçus sont extraordinaires. Ça fait rayonner la ville et notre club de golf. C’est l’objectif après tout », a souligné Alain Danault, coprésident de l’organisation. Il s’est également assuré de remercier tous les bénévoles présents qui ont fait un travail incroyable afin de rendre le tout possible.

Comme l’avait mentionné M. Danault en entrevue avec le www.lanouvelle.net avant le début de l’événement, la Coupe Canada est en quelque sorte la ligue américaine des grands circuits de golf. Cette année, le tournoi a couronné un tout nouveau champion, Maxwell Sear. « Les joueurs comme lui s’attendent tous à grimper dans des niveaux plus élevés. C’était le cas avec Étienne Papineau l’an dernier. On veut donc que ça arrive à Sear aussi, a-t-il espéré. Il joue vraiment du gros golf comme l’indique son cumulatif de -24 en quatre rondes. Il détient le record du tournoi. C’est tout un joueur et il n’a que 27 ans. Il a un bel avenir devant lui. »

Des performances inspirantes

D’autres golfeurs se sont démarqués lors des quatre rondes. L’un d’eux est sans aucun doute celui qui a offert la meilleure performance chez les Québécois, Yohann Benson. « Il est extraordinaire et c’est un bon coéquipier. Il est arrivé une situation où Sear aurait pu obtenir une pénalité et Yohann est venu à sa défense alors qu’il était son grand compétiteur. C’est une personne généreuse avec un talent incroyable. Il termine toujours dans le top cinq. C’est un gars plaisant à recevoir ici », a raconté Alain Danault.

L’organisation de la Coupe Canada a également décidé cette année d’inviter Caroline Ciot, du Club Le Mirage, à titre de présidente d’honneur. Cette dernière a impressionné par son jeu avec un cumulatif de -4, devenant ainsi la première femme à se qualifier pour les rondes du week-end depuis Maude-Aimée Leblanc, un peu avant la pandémie. « Tu vois que c’est une jeune fille qui est déterminée et qui est très dure avec elle-même, tout comme les athlètes de haut niveau. Elle en veut toujours plus et c’est un signe qu’elle a de bonnes chances de gravir les échelons pour aller plus haut », a affirmé Alain Danault. 

Un public passionné

Présents en grand nombre, les fervents de golf ou bien les quelques curieux voulant découvrir ce sport ont bien été servis au cours des quatre jours de l’événement. Mais ce qui a surtout retenu l’attention est leur attitude exemplaire sur le site du tournoi. « Les gens savaient bien réagir aux bons coups, applaudir aux bons moments et ils ont été respectueux quand on avait besoin de silence. Dans certains tournois, il faut mettre des cordes pour que le public ne s’approche pas trop, mais ce n’était pas le cas ici », a mentionné l’ancien directeur général du Club de golf Victoriaville.

À noter que l’organisation de la Coupe Canada a permis aux gens sur place de suivre les golfeurs de très près au lieu de demeurer chaque côté de l’allée, comme c’est habituellement exigé par les grands tournois professionnels. « On permet la proximité avec les joueurs et je pense que les spectateurs ont vraiment aimé ça », a conclu Alain Danault.