Comme s’il n’y avait pas eu de pause

Il y avait de l’appréhension par rapport au retour au jeu des Tigres de Victoriaville après une pause forcée d’un mois en raison d’une éclosion de cas de COVID-19. Finalement, rien n’a paru alors que les Félins ont inscrit 14 buts en deux parties face aux Huskies de Rouyn-Noranda.

Dans un premier temps, les Félins n’ont laissé aucune chance à Rouyn-Noranda samedi soir alors qu’ils ont signé la victoire au compte de 8 à 1. Dans ce gain, ce sont Vincent Sévigny (deux buts et une passe) ainsi que Nicolas Daigle (trois passes) qui ont été les plus productifs avec trois points. Le lendemain, les Tigres ont de nouveau dominé les Huskies, cette fois en l’emportant 6 à 1. Cette fois, Shawn Element et Sean Larochelle ont mené la charge avec deux buts chacun.

Dans la semaine qui précédait ce retour au jeu, l’entraîneur-chef Carl Mallette avait noté qu’il y avait un risque de voir son équipe rouillée au niveau de l’exécution, mais ça ne s’est pas avéré. «Évidemment, je suis satisfait en tant qu’entraîneur. Nous ne savions pas à quoi nous attendre avec la pause d’un mois. Samedi, nous avons très bien joué et dimanche, le défi était de répéter ce que nous avions fait la veille», a-t-il fait valoir.

Avant la partie de dimanche, les Tigres se sont présentés à l’aréna en pointant au dernier rang du classement pour l’efficacité avec l’avantage d’un homme. Lors de la première période, ils ont cependant profité d’une pénalité de cinq minutes à Édouard St-Laurent pour inscrire trois buts rapides. «Ça a fait du bien. Il n’y a pas d’excuses, mais nous avions quand même des chances de marquer sur l’avantage numérique, mais nous nous compliquions les choses inutilement. C’est un déclic qui se fait à un certain moment. Ce soir, nous avons été plus efficaces et plus simples.»

Une acquisition sous-estimée

Depuis que les Tigres ont fait l’acquisition de Benjamin Tardif le 5 janvier dernier, celui-ci offre un jeu de grande qualité, ce qui le fait passer maintenant pour l’une des acquisitions les plus sous-estimées de la dernière période des échanges. En effet, en six parties, Tardif revendique déjà dix points et une fiche de +6. Son échec-avant et son implication physique servent d’ailleurs admirablement le système de jeu instauré par Mallette. «Il a grandement aidé notre offensive depuis son arrivée. Il a son style bien à lui. Les gens n’ont pas la chance de le voir lors des entraînements, mais c’est celui qui a toujours la pédale au plancher. Il pousse ses coéquipiers à être meilleurs. Il joue le rôle d’un grand frère pour cette équipe. Avec Conor Frenette et Shawn Element, il y a un bon mariage présentement. Son éthique est vraiment impressionnante.»

Renaissance d’Egor Serdyuk

S’il y en a bien un qui a effectué une longue traversée du désert cette année, c’est Egor Serdyuk. En effet, l’espoir des Flyers de Philadelphie ne comptait qu’un but, marqué le 3 octobre dernier, en se présentant à Gatineau. Dans la victoire de 8 à 1 des siens, il a enfin pu mettre fin à cette disette en inscrivant le dernier but de son équipe. Il a aussi ajouté deux passes lors de la fin de semaine. Au-delà des points, Serdyuk a semblé retrouver ses repères pour s’approcher à nouveau du niveau de jeu présenté lors de sa saison recrue avec les Tigres. Ayant commencé cet environnement protégé sur la quatrième unité, Serdyuk a vu son entraîneur le récompenser pour ses efforts en le faisant grimper la première unité en compagnie de Mikhail Abramov et Alex Beaucage. «Quand un marqueur naturel ne trouve pas le fond du filet, il doute de ses capacités. Dans ces temps, comme entraîneur, nous leur répétons de jouer de la bonne façon en faisant les détails. Dans le cas d’Egor, ça faisait trois bons matchs qu’il venait de connaître, mais il ne marquait pas. Nous sommes heureux pour lui et de sa façon de jouer», a fait valoir Mallette.

Notes en rafale

– Le nouveau venu chez les Tigres, Alex Beaucage, a inscrit ses premiers points avec l’équipe face à son ancienne équipe. L’espoir de l’Avalanche du Colorado compte maintenant trois points en quatre parties avec Victoriaville pour un total de 23 points en 18 rencontres cette année.

– L’autre ancien des Huskies de Rouyn-Noranda, Alexis Arsenault, a profité de la fin de semaine pour atteindre le plateau des 200 matchs en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

– L’attaquant de 18 ans Loïck Daigle a inscrit son premier but dans la LHJMQ au cours de la fin de semaine. Zachary Gravel et lui ont donné du bon hockey à leur entraîneur.

– Ayant amorcé la fin de semaine au 4e échelon de la division Est, les Tigres sont maintenant remontés au 2e rang grâce à leur pourcentage de victoires situé à 68,8%. Ce sont les Saguenéens de Chicoutimi avec 71,1% qui sont en tête de la division. Rappelons qu’en raison du format particulier des séries cette année, les deux premières équipes de chaque division ont droit à un laissez-passer au premier tour éliminatoire.