Changement de règlementation dans la NCAA : la LHJMQ réagit
La Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) tient à réagir concernant la nouvelle règlementation de la première division de la NCAA permettant l’admissibilité des joueurs ayant évolué dans notre Ligue et les deux autres circuits de la Ligue canadienne de hockey (LCH).
À la suite d’un vote tenu jeudi après-midi, la division 1 de la NCAA permettra aux joueurs de la LHJMQ de préserver leur admissibilité et d’aller jouer dans le réseau universitaire américain à partir de la saison 2025-2026.
Ce n’était pas le cas auparavant, alors que la NCAA fermait ses portes à tout joueur ayant disputé ne serait-ce qu’un match préparatoire avec une équipe de la LHJMQ (LCH).
« On n’a pas encore tous les détails du nouveau règlement, mais en fonction de ce que l’on sait, on voit ce changement historique d’un œil positif, souligne le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini. Je pense d’abord aux jeunes là-dedans. Ils n’auront plus à prendre une décision importante, pour eux et leur famille, à seulement 15 ans. Tous les meilleurs joueurs de 16 à 20 ans vont pouvoir venir jouer dans la LHJMQ (LCH), la meilleure ligue de développement au monde.
« Le joueur est toujours au cœur de ce que nous faisons à travers la LHJMQ et nos 18 équipes, ajoute M. Cecchini. La plupart de nos anciens soulignent que leurs années dans notre Ligue ont été les plus belles de leur vie. Nous sommes ravis qu’après avoir complété leur engagement envers la LHJMQ, les joueurs auront des options supplémentaires pour poursuivre leur parcours de hockeyeur et d’étudiant. Nous sommes impatients aussi d’avoir l’occasion d’accueillir une nouvelle vague de talents qui, avec l’ancien règlement, évitaient notre ligue pour conserver la possibilité de joindre la NCAA. »
La LHJMQ tient aussi à rappeler qu’une fois leur engagement complété dans notre ligue, les joueurs ont accès à des bourses d’études. D’ailleurs, au cours de la saison 2023-2024, c’est plus de deux millions $ qui ont été octroyés en bourses à nos anciens, via la Ligue et ses équipes.
« La LHJMQ continuera de tout mettre en œuvre pour contribuer à l’épanouissement, l’encadrement et le succès de nos joueurs, tant sur la glace qu’à l’école », conclut le commissaire.