Calendrier préparatoire : les Tigres ont raison des Cataractes

Bénéficiant des performances inspirantes de plusieurs joueurs, les Tigres de Victoriaville ont disposé des Cataractes de Shawinigan par la marque de 4-1, samedi, au Colisée Desjardins.

Du début à la fin du match, tous les joueurs des Félins se sont engagés pour la bonne cause. Comme l’a souligné l’entraîneur-chef Carl Mallette, c’est une équipe rapide et créative qui s’est présentée sur la glace samedi. « On est en train de construire une équipe. Il y a des joueurs qui veulent prendre des rôles précis. C’est vraiment encourageant pour la saison. On est encore tôt dans le camp d’entraînement, mais je vois des choses qui me font croire que cette équipe pousse dans la bonne direction. L’ambiance est bonne et les vétérans le disent aussi », a commenté Mallette après la partie.

Plus le camp avance, plus on constate que les jeunes Tigres se développent à vitesse grand V. Encore une fois, ils ont offert une performance très inspirante contre les Cats, s’impliquant même dans le jeu physique. En plus, les jeunes reçoivent l’appui des vétérans, formant ainsi une très bonne chimie au sein du vestiaire. « On se tient comme esprit de groupe sur la glace. On est une grosse équipe et j’aime ce que je vois depuis le début du camp. À l’interne, l’ambiance doit être bonne et c’est ce qu’on a présentement », a insisté le pilote.

Des performances à la hauteur de leur talent

Disputant une toute première partie dans ce calendrier préparatoire, Nikita Prischepov a démontré pourquoi il l’est l’un des meilleurs joueurs des Tigres. Amassant trois passes dans la victoire, il a poursuivi sur sa bonne lancée de la dernière saison. « Il a été notre meilleur joueur sur la glace. Il a un impact à chaque présence. Il a toujours la rondelle, que ce soit à cinq contre cinq, en avantage numérique ou eu désavantage numérique. Pour le partisan et l’entraîneur, il est plaisant à regarder », a vanté Carl Mallette.

Outre le Russe, Justin Gendron (deux buts), Maddox Labre (deux passes) et Jakob Hanlan (27 arrêts) ont également très bien fait dans la victoire. « Hanlan a fait de très gros arrêts pour nous. Quant à Labre, il joue comme un vétéran. Il faut qu’il reste dans ses forces à lui. C’est un jeune qui veut s’améliorer tous les jours et ça paraît », a dit l’homme de hockey.

Au cours des prochaines heures et des prochains jours, quelques joueurs de l’équipe quitteront pour différents camps des recrues à travers la Ligue nationale de hockey (LNH). Rappelons qu’il s’agit de Justin Larose (Canadiens de Montréal), Nikita Prishchepov (Avalanche du Colorado), Joey Henneberry (Stars de Dallas) et Maël Lavigne (Blue Jackets de Columbus). L’entraîneur-chef veut avant tout que ses protégés profitent de cette expérience unique. « On leur a souhaité la meilleure des chances afin qu’ils prennent le plus d’expérience possible. C’est un camp de la LNH et ils rêvent à ça depuis qu’ils sont tout petits. Il faut qu’ils en profitent », a affirmé Carl Mallette.

Retour sur le match

Au lendemain d’un gain de 3-2 en prolongation contre le Phoenix de Sherbrooke, les locaux étaient de retour en action pour une deuxième fois en moins de 24 heures. Les protégés de Mallette n’ont pas perdu de temps avant de noircir la feuille de pointage. Moins de deux minutes se sont écoulées avant de voir Justin Gendron marquer son troisième but du calendrier préparatoire. Se dirigeant au filet, il a récupéré le retour de lancer de Nikita Prishchepov. Mikko Leppa a récolté l’autre mention d’aide.

Ce n’est qu’en début de deuxième période que les locaux ont ajouté à leur avance. Encore une fois, Gendron a fait scintiller la lumière rouge derrière le gardien Félix Hamel. Il a reçu les passes de Prishchepov et de Maddox Labre. Le but a été marqué en jeu de puissance.

Plus tard lors dans l’engagement, toujours en avantage numérique, Joey Henneberry (1er) a profité d’une belle passe de Larose pour décocher un tir qui a eu raison de Félix Hamel. Prishchepov a encore récolté une mention d’aide sur le jeu. Et puis, dans les cinq dernières minutes de la période médiane, Eliott Simard a profité de la passe transversale de qualité de Maddox Labre pour inscrire un cinquième but dans ce calendrier préparatoire. Le numéro 12 a récupéré son propre retour de lancer avant de déjouer le portier adverse. Sidney Deslauriers s’est aussi fait complice.

Un seul but a été marqué lors du dernier engagement. Vince Elie (2e), des Cats, a permis à son équipe d’éviter le blanchissage. Placé devant le filet, il a accepté la passe de Louis-Philipe Fontaine pour ensuite déjouer le jeune Jakob Hanlan. Jiri Klima a amassé l’autre passe.

Disputant une solide rencontre, le gardien gatinois des Tigres a stoppé 27 des 28 lancers auquel il a fait face. Chez les visiteurs, deux gardiens se sont séparé la tâche. Félix Hamel a tout d’abord arrêté 18 des 22 rondelles dirigées sur lui. En relève, Victor Régis n’a rien accordé, bloquant les neuf lancers qu’il a reçus. Au total, Victoriaville a attaqué le filet de son adversaire à 31 reprises contre 28 pour Shawinigan.

Les Félins disputeront leur dernière rencontre préparatoire avant le début de la saison, vendredi prochain (13 septembre), à 19 h. Ils rendront visite aux Cataractes de Shawinigan.