Calendrier préparatoire : le Titan baisse pavillon à son dernier match
À sa toute dernière partie préparatoire, le Titan de Princeville s’est incliné au compte de 6-3 contre les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches, hier soir (jeudi), à Daveluyville.
Comptant une seule victoire en quatre matchs hors-concours avant la partie de jeudi soir (29 août), les protégés de l’entraîneur-chef Guillaume St-Denis espéraient terminer leur calendrier préparatoire sur une note positive. La tâche ne s’annonçait cependant pas si simple.
Ce sont les visiteurs qui ont frappé en premier avec deux buts dans la deuxième demie de la première période. Xavier Labbé (3e) et Alexis Gagné (2e), en avantage numérique, ont été les deux buteurs des Condors, alors que Jérémy Roy et Tristan Dussault ont amassé les mentions d’aide. Ce fut une période à l’avantage des visiteurs, alors qu’ils ont menacé le filet de Nélian Martel à 13 reprises tandis que les locaux ont envoyé huit lancers sur le gardien Zachary Bergeron.
La troupe de l’entraîneur Jonathan Ferland en a ajouté en moitié de deuxième période, portant le score à 3-0. Alexis Gagné (3e) a fait mouche pour une seconde fois dans la rencontre avec les aides de Louis-Joseph Lagueux et Marc-Antoine Belzile. Et puis, dans les cinq dernières minutes de la période médiane, Jérémy Roy (1er) a porté un dur coup au Titan en marquant le quatrième but des siens, en avantage numérique. Étienne Tremblay-Mathieu s’est fait complice.
L’espoir a semblé renaître par la suite. À 40 secondes de la fin de l’engagement, alors que les locaux évoluaient en supériorité numérique, Dolhan Mongrain (2e) du Titan a inscrit son équipe au pointage en laissant partir un bon tir du poignet qui a eu raison du gardien adverse, Zachary Bergeron. Noah L’arrivée et Antoine Tourigny ont obtenu les passes. Après deux périodes, l’adversaire a encore mené au chapitre des tirs au but avec 10 lancers contre 7 pour Princeville.
Dans les premières minutes du dernier tiers, les protégés de St-Denis ont réduit l’écart à seulement deux buts. Se présentant seul devant le gardien adverse, Dylan Ballabey-Vinet (1er) a déjoué le cerbère à l’aide d’un bon tir afin de porter la marque à 4-2. Le but a été marqué sans aide.
Malgré une tentative de retour, les Condors ont recreusé l’écart avec un cinquième but dans ce match. Un but marqué par Tristan Dussault (4e) avec les passes de Xavier Labbé et de Jérémy Roy.
Le Titan est revenu à la charge avec 1 minute et 38 secondes à écouler au cadran. Antoine Tourigny (1er) a marqué le but sans aide. Malgré un temps d’arrêt demandé et que le gardien eût été retiré par St-Denis, la formation adverse a clôt le débat dans un filet désert, inscrit par Marc-Antoine Belzile (2e). Le Titan a donc baissé pavillon au compte de 6-3, complétant son calendrier préparatoire avec une victoire et quatre défaites.
Les deux gardiens du Titan se sont séparé la tâche durant la rencontre. Ils ont bloqué 27 des 32 lancers. De l’autre côté, Zachary Bergeron a disputé une partie complète, arrêtant 19 lancers.
Commentaires de l’entraîneur-chef
Malgré la défaite, le pilote de l’équipe était loin d’être insatisfait de la manière dont son équipe s’est comportée hier soir (jeudi). « On a joué un meilleur match que notre dernière partie. C’était vraiment des petits détails. Il y a eu deux erreurs d’indiscipline et deux erreurs sur des situations de trois contre deux. En affrontant une équipe comme la Beauce avec 15 vétérans, c’est certains qu’ils vont faire payer nos petites erreurs », a commenté St-Denis après la rencontre.
Après deux périodes de jeu, le Titan perdait 4-1. L’important pour l’entraîneur était que son équipe revienne en force pour le troisième engagement, chose qui a été faite. « Si on enlève le dernier but en filet désert, on a gagné la période 2-1. C’était important pour une bande de gars qui commence à travailler ensemble », a fait valoir l’homme de hockey.
Le Titan disputera son premier match de la saison régulière samedi (7 septembre) à 19 h. Il rendra visite aux Rangers de Montréal. Rappelons que la troupe de St-Denis disputera ses cinq premières parties de la campagne sur les patinoires adverses.