« Ça nous prenait les deux points » – Carl Mallette

Grâce à de bonnes performances individuelles de plusieurs joueurs, dont celle d’Eliott Simard (trois buts), les Tigres de Victoriaville ont remporté un match important contre une équipe qui les talonne au classement, les Foreurs de Val-d’Or. Les Félins l’ont emporté au compte de 6 à 5 en prolongation, samedi soir, au Centre Agnico Eagle. 

Bien que la formation abitibienne connaisse elle aussi plusieurs difficultés cette saison, se retrouvant au 16e rang du classement général, l’entraîneur-chef des Tigres Carl Mallette savait très bien que les Foreurs allaient donner une belle opposition à son équipe. « Ça nous prenait les deux points et on a trouvé une façon, a-t-il d’abord commenté. Ils étaient structurés. Ils essaient de nous rattraper au classement. On comprenait l’enjeu. Ils n’ont pas joué de la semaine. Ils étaient prêts pour nous et ils l’ont montré. Au moins, on a trouvé une résilience et du caractère en fin de match. Je vais regarder ça de positif », a-t-il fait part sur la remontée de deux buts de son équipe en fin de rencontre.

Si le match a été rempli de rebondissements, c’est surtout la première période qui a été mouvementée entre les deux équipes. Après 20 minutes de jeu, les visiteurs détenaient déjà une avance de 3 à 2. « On est sorti extrêmement fort avec un but rapide. Après ça, il y a eu un but que Gabriel D’Aigle aimerait peut-être revoir, qui les a remis un peu dans le match. C’est un match d’émotions, a fait observer Mallette. Ça nous a pris cinq ou six minutes à s’en remettre. Après ça. D’Aigle a fait quelques gros arrêts et nous sommes revenus en deuxième période. »

Ayant connu des difficultés en avantage numérique au cours des derniers matchs, les Félins ont semblé débloquer aujopurd’hui (samedi) dans cette facette du jeu. Les visiteurs ont marqué trois fois en six occasions lorsqu’ils évoluaient avec l’avantage d’un joueur sur la glace. « Ça a été trois gros buts. Parfois, entraîner est une question de sentiments. J’aurais pu changer mes unités, mais non, j’ai gardé les mêmes. Il y a des choses qu’on devait améliorer et on l’a fait », a soulevé l’entraîneur-chef.

Une performance collective

Le héros du match chez les Tigres a été sans contredit Eliott Simard. Grâce à une brillante performance de trois buts, le numéro 12 a propulsé son équipe vers la victoire. Il a décroché la première étoile de la rencontre. « Il a marqué trois gros buts et il y a eu de très belles mises en scène de ses quatre camarades », a dit l’homme de hockey. Plusieurs autres joueurs se sont aussi démarqués, selon Mallette. Maël Lavigne (deux passes), Olivier Houde (deux passes) et Thomas Gagnon (1 but, 1 passe) ont notamment ressorti du lot dans la septième victoire des Félins cette saison. 

Le pilote de l’équipe a cependant surtout apprécié le travail de celui qui a marqué le but victorieux en prolongation. « Thomas Gagnon fait son travail et je lui en donne de plus en plus. Il le mérite. On voit qu’il veut jouer pour les Tigres et qu’il est un gars de Plessisville. Il prend ça à cœur. Je suis vraiment content. Il a eu une belle passe sur le but égalisateur en plus de marquer le but gagnant », a-t-il souligné. Justin Larose et Mathis Aguilar ont également reçu les éloges de l’entraîneur-chef.

Une rare victoire sur la route

Incluant la victoire d’aujourd’hui (samedi), les Tigres ont maintenant récolté deux victoires sur la route depuis le début de la campagne. Comme il est rare pour les protégés de Mallette de remporter des parties sur les patinoires adverses cette saison, l’entraîneur-chef est d’avis que la victoire contre les Foreurs donnera de la confiance à son équipe. « Ça prend de la constance. Quand tu de déplaces loin comme à Baie-Comeau et à Val-d’Or, il y a juste toi-même et ton équipe. C’est ce qu’on a fait aujourd’hui (samedi) », a conclu Carl Mallette.

Les Tigres (7-10-1-1) affronteront l’autre formation de l’Abitibi, les Huskies de Rouyn-Noranda ( 0-3-2-3), demain (10 novembre) à 16 h.