Baseball : le Graal s’apprête à sauter sur son nouveau terrain

C’est le samedi 16 septembre que le Graal du Collège Clarétain inaugurera son tout nouveau terrain de baseball dans le cadre d’un showcase qui accueillera pour l’occasion cinq équipes en provenance de quatre programmes scolaires distincts. 

Outre les portes-étendards du Collège Clarétain qui seront de la partie, notons la présence des Sphynx du Collège de L’Assomption (L’Assomption), de l’Arsenal de l’Académie St-Louis (Québec), ainsi que de deux formations représentant le Collège des Compagnons (Ste-Foy). Les jeunes joueurs auront la chance de fouler la toute nouvelle surface de jeu aménagé sur les vastes terrains du Collège.

Ces institutions qui possèdent toutes des programmes scolaires offrant une concentration baseball en sont pour la plupart à leur première ou deuxième année d’existence. D’ailleurs, en raison de la similitude de leurs programmes respectifs, ces quatre institutions ont convenu de se regrouper afin de permettre aux jeunes joueurs de s’adonner à leur passion et de perfectionner leurs compétences dans les diverses facettes du jeu dans le cadre d’un circuit automnal.

Cinq parties seront disputées l’une après l’autre, au courant de la journée chaque équipe aura la chance de jouer deux parties.

Le Graal baseball en pleine expansion

Le programme du Graal baseball entame, quant à lui, sa deuxième campagne et peut désormais compter sur un terrain d’une qualité exceptionnelle avec un avant-champ gazonné et des dimensions spécifiques pour les jeunes joueurs de 12-13 ans.

Fort de son succès et de sa popularité, le programme de baseball du Collège Clarétain ne cesse de se développer. En effet, dès la fin de l’automne, les joueurs bénéficieront d’installations intérieures incluant une cage de frappeur, un lance-balle automatisée, un monticule de pratique et une surface synthétique qui permettra aux joueurs de s’exercer durant toute l’année. Il n’y aura donc pas de saison morte pour les joueurs du Graal. Il est à noter que ces installations seront aussi accessibles au grand public.

Un développement de grande qualité

La trempe des entraîneurs au sein du regroupement laisse présager un calibre de jeu de très grande qualité dans les années à venir. À titre d’exemple, l’Académie St-Louis qui sera présente samedi au Collège aura la chance de compter sur Patrick Scalabrini à titre d’entraîneur-chef. Malheureusement, le célèbre gérant des Capitales de Québec ne pourra être de la partie samedi au Collège Clarétain en raison des succès des Capitales de Québec qui  joueront en finale de la Ligue CanAm.

Même scénario du côté du Collège des Compagnons alors que l’équipe peut bénéficier de l’expertise de Stephan Bedard, réputé entraîneur du calibre Junior Élite à Charlesbourg, et entraîneur pendant cinq ans avec les Capitales de Québec.

Pour Pascal Tousignant, coordonnateur du Graal baseball, il est fort intéressant de voir des entraîneurs de haut calibre s’engager dans le développement de jeunes joueurs. «Il s’agit d’une occasion incroyable pour tous les jeunes joueurs de pouvoir bénéficier de l’expérience et des conseils de ces passionnés du baseball. Notre sport en ressort grandit à coup sûr!»

M. Tousigant a terminé en rappelant que deux autres showcase sont prévus au calendrier à l’automne, soit le 7 octobre à L’Assomption et le 14 octobre à Québec.

Portes ouvertes le 26 septembre

Éric Gardner, directeur général du Collège, invite toute la population à la soirée portes ouvertes du Collège qui se tiendra le mardi 26 septembre en soirée. Il s’agira d’une occasion unique pour les futurs élèves de visiter les lieux, de s’informer sur la multitude d’options sportives et socioculturelles qui s’offriront à eux et aussi de rencontrer d’actuels élèves de même que les enseignants et les intervenants qui forment la grande famille du Collège.

Nous invitons toutes les personnes désireuses d’en savoir davantage sur le Collège Clarétain à visiter le site Internet du Collège au www.collegeclaretain.com ou de communiquer directement avec Éric Gardner, directeur général et directeur des services pédagogiques ou avec Martin Bélanger, directeur des services aux élèves au 819 752-4571.