Abramov est-il à considérer au titre de joueur le plus utile?

Le 8 avril prochain, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) tiendra son fameux gala des Rondelles d’or où le prix le plus prestigieux est le trophée Michel-Brière, récompense remise au joueur le plus utile à son équipe. Il ne faut pas se faire de cachettes, le prodige de Saint-Eustache, Alexis Lafrenière a déjà mis la main sur ce trophée qu’il remportera possiblement pour une deuxième année consécutive, mais derrière lui, le nom de Mikhail Abramov mérite d’être à tout le moins considéré.

Ce trophée est remis, à moins d’exception, à un joueur évoluant au sein de l’une des puissances de la LHJMQ. C’est parfait ainsi, car dans chaque grande équipe, on retrouve des joueurs de qualité qui sont en mesure de tirer vers le haut leur formation respective. Cette année, lorsque Lafrenière s’est absenté pour prendre part au Championnat mondial junior des moins de 20 ans, l’Océanic de Rimouski a perdu de sa superbe, énième preuve de son importance dans les succès de la troupe de Serge Beausoleil. Avec 109 points au moment d’écrire ces lignes, il possède une priorité de 14 points sur son plus proche poursuivant, Alexander Khovanov des Wildcats de Moncton. Il sera donc le meilleur pointeur de la LHJMQ cette année et il deviendra vraisemblablement le premier joueur appelé lors du prochain encan de la Ligue nationale de hockey (LNH). Il ne l’a pas volé et ce second titre de joueur le plus utile sera pleinement mérité.

Une importance en offensive similaire à celle de Lafrenière

Derrière Lafrenière, le portrait est un peu moins clair. Les attaquants Alexander Khovanov (Wildcats de Moncton, 95 points), Egor Sokolov (Eagles du Cap-Breton, 89 points) et Félix Robert (Phoenix de Sherbrooke, 89 points) sont à considérer. Même chose pour les gardiens Samuel Hlavaj (Phoenix) et Kevin Mandolese (Eagles) connaissent également des saisons splendides qui méritent considérations. Chacun des joueurs énumérés ci-haut ont été des membres clés de la quête de succès de leur équipe jusqu’ici, cette année.
Certes, les Tigres de Victoriaville n’ont pas connu une saison à la hauteur des puissances du circuit Courteau. L’équipe des Bois-Francs ne présente pas une fiche supérieure à 0,500, elle pointe en 7e position de l’Ouest et en 14e position du général.

Il faut cependant avouer que sans la présence de l’attaquant Mikhail Abramov, les Félins n’en seraient assurément pas là où ils en sont. Avec ses 74 points, l’espoir des Maple Leafs de Toronto a produit pas moins de 35 points de plus que son plus proche poursuivant à l’interne, soit le défenseur Jérôme Gravel et ses 39 points (Brooklyn Kalmikov compte 51 points cette année, mais il en a obtenu 23 avec les Eagles du Cap-Breton et 28 à Victoriaville). Cet écart entre le premier et le deuxième pointeur au sein d’une même équipe est le plus important parmi l’ensemble de la ligue.

De plus, en regardant le pourcentage de la production offensive totale d’une équipe, l’importance d’Abramov est d’autant plus grande. En effet, en comparant la production offensive du meilleur pointeur de chaque équipe à celle de l’ensemble du club, le Russe des Tigres arrive tout juste derrière Lafrenière. En effet, Abramov a contribué à 40,7% des buts de Victoriaville cette année tandis que Lafrenière en a produit 44,1%. La différence entre le potentiel joueur le plus utile et l’attaquant des Tigres n’est donc pas si grande dans les circonstances. Il y a fort à parier que la candidature d’Abramov ne sera pas retenue parmi les trois finalistes, mais elle mérite au moins d’être considérée.

Écart entre les deux premiers pointeurs d’une même équipe

Tigres de Victoriaville : 35 points

Wildcats de Moncton : 27 points

Voltigeurs de Drummondville : 26 points

Océanic de Rimouski : 21 points

Drakkar de Baie-Comeau : 18 points

Eagles du Cap-Breton : 12 points

Armada de Blainville-Boisbriand : 11 points

Huskies de Rouyn-Noranda : 10 points

Remparts de Québec : 9 points

Titan d’Acadie-Bathurst : 8 points

Saguenéens de Chicoutimi : 7 points

Phoenix de Sherbrooke : 4 points

Foreurs de Val-d’Or : 4 points

Islanders de Charlottetown : 2 points

Olympiques de Gatineau : 2 points

Sea Dogs de Saint John : 2 points

Mooseheads de Halifax : 1 point

Cataractes de Shawinigan : 1 point

* Seuls les points marqués au sein de la même équipe étaient comptabilisés pour mesurer l’écart entre les deux premiers pointeurs d’une même équipe. Pour les joueurs échangés en cours de saison, seulement les points amassés avec leur nouvelle équipe étaient comptabilisés.

Pourcentage de la production offensive totale

Alexis Lafrenière, 109 points, Rimouski : 44,1%

Mikhail Abramov, 74 points, Victoriaville : 40,7%

Alex Beaucage, 66 points, Rouyn-Noranda : 37,9%

Xavier Simoneau, 80 points, Drummondville : 36,7%

Alexander Khovanov, 95 points, Moncton : 35,8%

Luke Henman, 72 points, Blainville-Boisbriand : 35,5%

Nathan Légaré, 68 points, Baie-Comeau : 35,4%

Egor Sokolov, 89 points, Cap-Breton : 34,6%

Félix Robert, 89 points, Sherbrooke : 31,8%

Mavrik Bourque, 71 points, Shawinigan : 31,7%

Rafaël Harvey-Pinard, 74 points, Chicoutimi : 30,6%

Mathieu Desgagnés, 48 points, Acadie-Bathurst : 29,8%

Anthony Gagnon, 54 points, Québec : 27,7%

Nikita Alexandrov, 50 points, Charlottetown : 27,6%

William Villeneuve, 57 points, Saint John : 25,9%

Kieran Craig, 46 points, Gatineau : 23,3%

Nicolas Ouellet, 46 points. Val-d’Or : 23,1%

Seena Peeters, 32 points, Halifax : 19,9%