Le Panthéon des sports fait ses premiers intronisés
La toute première soirée d’intronisation du Panthéon des sports de Victoriaville a eu lieu, samedi, au Centre communautaire d’Arthabaska.
Le clou de cette soirée était l’intronisation des athlètes masculin et féminin pour l’ensemble de leur carrière. Ayant disputé 17 saisons avec les Sabres de Buffalo, Gilbert Perreault a marqué la Ligue nationale de hockey avec ses 512 buts et 814 mentions d’aide pour un impressionnant total de 1326 points en 1191 parties. Il a notamment fait partie de la « French Connection » avec Richard Martin et René Robert. Sa prolifique carrière lui a valu une place au Temple de la renommée du hockey. « C’est un bel honneur. Je ne m’attendais pas à ça pour la première année. C’est formidable. J’ai passé une très belle soirée ici. J’ai eu bien du plaisir. Je remercie l’organisation de m’avoir sélectionné pour la première année », a commenté l’ancien numéro 11.
Sur l’entrée en scène du Panthéon des sports à Victoriaville, Gilbert Perreault estime que c’est une belle initiative. « C’est un bon début. Espérons que ça va durer longtemps », a-t-il souhaité.
Chez les femmes, Stéphanie St-Pierre a connu une brillante carrière en ski acrobatique. Spécialiste des bosses, elle est montée sur le podium à neuf reprises sur le circuit de la Coupe du monde et a savouré deux victoires. En 2006, elle a participé aux Jeux olympiques d’hiver à Turin, en Italie, où elle a terminé en 12e place. « Je crois que je suis la seule athlète originaire de Victoriaville à avoir participé aux Jeux olympiques. J’espère qu’il y aura d’autres jeunes qui vont arriver à ce niveau-là aussi dans leur sport. Je souhaite donc en motiver quelques-uns », a-t-elle lancé, se réjouissant elle aussi de l’arrivée du Panthéon des sports.
Athlètes de l’année
Ce sont eux qui ont ouvert le bal pour la première édition. Les deux athlètes de l’année ont été honorés en grand par Victoriaville. Décrochant le titre de recrue de l’année chez les Falcons d’Atlanta la saison dernière, dans la Ligue nationale de Football, Matthew Bergeron a rapidement eu un impact positif dans son sport. Il a reçu le titre pour la catégorie masculine. Malgré son absence à l’événement, le Victoriavillois a été chaudement applaudi par les quelque 250 invités lorsqu’une vidéo de lui a été présentée sur le grand écran.
Chez les femmes, c’est la jeune gymnaste Florence Vézina qui a enlevé le titre d’athlète de l’année. Âgée de seulement 16 ans, elle est la plus jeune athlète à avoir été intronisée au Panthéon des sports lors de cette première cuvée. Pratiquant la gymnastique depuis l’âge de 7 ans, elle a récemment eu l’occasion d’être la porte-drapeau pour la région du Centre-du-Québec à l’occasion des derniers Jeux du Québec à Sherbrooke, en mars dernier. « Je suis vraiment contente. Quand on me l’a annoncé aujourd’hui (samedi), j’étais un petit peu surprise. Je ne m’attendais pas à devoir parler devant les gens. Mais je suis heureuse d’avoir cet honneur pour l’athlète féminine de l’année », a-t-elle partagé au www.lanouvelle.net. Entraînant des jeunes depuis maintenant trois ans, l’athlète a l’intention de continuer à enseigner sa passion au Club de gymnastique des Bois-Francs.
Jerry Séguin a, quant à lui, été élu le bénévole de l’année. Étant l’ancien président du Grand Défi, il est impliqué depuis plusieurs années dans le sport victoriavillois. Depuis maintenant 12 ans, il est l’un des acteurs importants de l’organisation du tournoi de golf de la Coupe Canada. « Je suis un peu ému. C’est une belle dose de reconnaissance et c’est une dose de stress à laquelle on ne s’attend pas. Pour permettre de faire ce que j’ai fait, ça prend un bassin de bénévoles. Je les adore. Depuis des années, ils nous aident à rendre notre ville fière », a exprimé celui qui reviendra dans l’organisation de la Coupe Canada l’année prochaine.
Le bâtisseur
Surnommé le père du soccer féminin à Victoriaville, le défunt François Tardif a reçu l’honneur de bâtisseur pour la communauté à titre posthume. Il a consacré plus de 40 ans à la promotion de ce sport et a fait progresser le soccer dans la région. C’est sa fille, Audrey, et Micheline Drouin, la conjointe du disparu, qui ont accepté cette reconnaissance en son honneur. « On est fier de lui », a dit sa conjointe. « Il aurait été très fier de recevoir cette reconnaissance. Comme son intronisation fait partie de la première édition, je pense que son honneur est encore plus significatif », a renchéri Audrey Tardif.
Personnalité inspirante
Pascal Nault est celui qui a soutiré le titre de personnalité inspirante de l’année 2024. Particulièrement sédentaire jusqu’en 2008, Pascal a choisi d’adopter graduellement de saines habitudes de vie. Il est maintenant un habitué des activités du Grand Défi en plus de s’être investi dans de nombreuses compétitions de triathlon. Son plus grand accomplissement a été la réalisation de dix Ironman à Mont-Tremblant. Incarnant de nombreuses qualités qui font de lui un athlète inspirant, le principal intéressé était vraiment heureux de recevoir cet honneur. « C’est malade. Je suis très fier d’avoir gagné parce qu’il aurait pu y avoir beaucoup d’autres personnes pour ce prix-là. » Son père a également été une source d’inspiration dès son jeune âge. « C’était un grand compétiteur d’hommes forts quand j’étais jeune. Je le voyais compétitionner. J’ai tout le temps vu que c’était un grand travaillant. De voir mon père réussir comme il l’a fait, ça fait des petits », a-t-il souligné avec le sourire.
Équipe mémorable
Parmi les nombreuses équipes sportives dans la région des Bois-Francs, c’est l’édition 2001-2002 des Tigres de Victoriaville qui a remporté le titre de l’équipe mémorable. Remportant la coupe du Président à cette époque, l’équipe de hockey a su marquer la mémoire de ses partisans et à rendre une communauté très fière. La formation pouvait notamment compter sur Carl Mallette, Matthew Lombardi, Antoine Vermette, Dany Groulx et Mathieu Brunelle. Présent lors de la soirée en compagnie d’anciens membres de l’équipe, l’ancien entraîneur-chef Mario Durocher était bien heureux de cette intronisation.
« J’ai franchement été un peu surpris parce qu’il y a beaucoup d’équipes sportives à Victoriaville. Je suis content de voir que la saison 2001-2002 a été appréciée par toute la population. C’est grâce à l’effort de tous les joueurs, du personnel d’entraîneurs et de l’organisation des Tigres. C’est plaisant parce que c’est Carl Mallette qui est l’entraîneur-chef maintenant et qui était notre capitaine à ce moment-là », a-t-il partagé.
Un bilan positif
Animé avec succès par le comédien Pierre-Luc Houde, la première édition de cet évènement a été une belle réussite, a lancé après la soirée Yanick Poisson, directeur général du Grand Défi de Victoriaville. « J’avais des attentes assez élevées par rapport à la participation, à l’ambiance et à l’expérience que les gens allaient vivre pour la soirée. C’est également le cas pour le legs qu’on allait laisser après ça. On veut que ce soit quelque chose qui va durer dans le temps. Je crois que c’est une réussite autant par les sourires que j’ai vus que par la qualité des intronisations. Les personnes qui ont été choisies sont vraiment des personnes de qualité. Ça met la barre haute pour la suite », a-t-il d’abord commenté.
Souhaitant que le Panthéon des sports perdure dans le temps, il a confirmé son retour pour l’année prochaine. Quant à l’exposition des récentes intronisations, l’organisateur aimerait bien que celles-ci soient affichées à des endroits comme le Colisée Desjardins ou bien le Réservoir-Beaudet. Pour l’instant, elles devraient toutefois être affichées aux locaux du Grand Défi de Victoriaville.
45 000 dollars amassés
Un encan silencieux avait également lieu durant la soirée. Cela a permis d’amasser un peu plus de 45 000 dollars, a confirmé Yanick Poisson. Cet argent sera réinvesti dans le Grand Défi, a-t-il fait savoir. « Ça va peut-être permettre de diminuer les frais d’inscription pour les prochaines années. L’objectif est de faire bouger les gens. On n’est pas là pour faire de l’argent, mais pour faire en sorte que les gens continuent à courir, marcher et à pédaler pour pas cher. Depuis deux ans, on a triplé le nombre d’inscriptions pour les différentes activités. Cet argent va servir à ça », a-t-il conclu.