Valérie Maltais remporte la médaille de bronze au 3000 m à Salt Lake City
SALT LAKE CITY — La Québécoise Valérie Maltais a remporté la médaille de bronze au 3000 m de la Coupe du monde de Salt Lake City, vendredi.
Il s’agit d’une première médaille individuelle en Coupe du monde sur cette distance pour la patineuse de vitesse.
«Je me sentais bien physiquement, donc j’avais confiance d’avoir un bon résultat, a déclaré Maltais lors d’une visioconférence. J’ai fait de bonnes choses et je suis à la bonne place.»
Maltais a fait arrêter le chrono à 3:59,71, n’étant devancée que par les Néerlandaises Joy Beune (3:56,86) et Irene Schouten (3:58,20).
Maltais compte maintenant trois médailles individuelles en Coupe du monde cette saison.
La semaine dernière, la Québécoise de 33 ans avait décroché l’or, également au 3000 m, lors des Championnats des quatre continents.
«Faire les Championnats des quatre continents, je crois que ça m’a aidé pour ce week-end, a dit Maltais. Je crois que ce n’est que du positif.»
La Canadienne Ivanie Blondin a pris le septième échelon de cette discipline alors que sa compatriote Laura Hall a terminé 13e.
Blondin prenait également part à la première épreuve féminine du 1000 m, mais elle a pris le 20e et dernier rang. La Canadienne Maddison Pearman s’est quant à elle hissée en 18e position.
Au 1000 m chez les hommes, Connor Howe s’est avéré le meilleur Canadien avec une 12e place. Vincent De Haître l’a suivi au 18e échelon.
Howe a aussi conclu l’épreuve masculine du départ groupé en 12e position. Le Québécois Antoine Gélinas-Beaulieu s’est contenté de la 19e place.