Selon Jean-François Houle, le Rocket doit retenir des leçons du revers de mercredi
LAVAL — Il y avait quelque chose dans le ton de la voix et le langage corporel de Jean-François Houle mercredi soir, dans la salle de conférence de presse, qui laissait transpirer que la plus récente défaite de son équipe passait très mal. Plus que n’importe quelle autre, peut-être, depuis le début de la saison.
Après quelques minutes, l’entraîneur-chef du Rocket de Laval a fini par dévoiler ses états d’âme.
«Oui, je suis frustré un petit peu, mais c’est une autre belle leçon. C’est une belle leçon pour nos joueurs, car tu dois jouer pendant 60 minutes. Vingt minutes, ce n’est pas assez dans cette ligue-là. Il faut que tu mettes tes bottes de travail», a illustré Houle, après le revers de 4-3 du Rocket aux mains des Comets d’Utica à la Place Bell.
Pendant environ 15 minutes, les joueurs du Rocket ont affiché une tenue irréprochable sur la patinoire, ce qui leur avait valu de se bâtir une avance de 2-0 après la première période.
Mais de façon inattendue tôt au deuxième vingt, le Rocket a cessé de patiner et de travailler. Au point de connaître une séquence d’environ huit minutes lors de laquelle la formation lavalloise a concédé 13 tirs consécutifs sans en obtenir un seul.
Le Rocket n’a flanché qu’une seule fois pendant ces quelque huit minutes et a même pu se donner une avance de 3-1, un peu plus tard en période médiane, avant de la laisser filer.
Selon Houle, la réaction de ses joueurs après avoir mené par deux buts représente une autre leçon à retenir.
«Parfois, lorsque vous avez l’avance, vous ne pouvez pas vous asseoir, vous devez aller de l’avant. Parfois, la meilleure défensive, c’est l’attaque. Parfois, quand vous jouez sur les talons et que l’autre équipe se sent en confiance et possède le momentum, c’est là qu’elle vient de l’arrière comme ils (les Comets) ont fait ce soir (mercredi). Le mérite leur revient», a-t-il dit.
Houle est à la tête d’une équipe très jeune et pour cette raison, ses propos, même au coeur de son éprouvante séquence de neuf défaites entre la mi-novembre et le début décembre, étaient toujours empreints de patience et de compréhension. Mercredi soir, Houle s’est exprimé dans un registre différent.
Ça s’explique possiblement par le fait qu’il venait de voir son équipe laisser filer deux points au classement, devant ses partisans, face à une formation qui occupait le dernier rang de la section Nord et contre laquelle le Rocket avait récolté sept points sur une possibilité de huit en janvier.
Peut-être Houle avait-il aussi jeté un regard sur le classement et vu que le Rocket (18-17-6 – 42 points) avait glissé au cinquième rang de sa section, un point devant les Comets et les Senators de Belleville, mais avec un match de plus de joué que ces deux clubs.
En bref, le Rocket est aussi près de la septième et dernière place de la section Nord que du troisième rang.
D’ailleurs, Houle s’est projeté vers l’avenir, ce qu’il fait rarement, en parlant des prochains matchs du Rocket, incluant les deux contre les Americans de Rochester, troisièmes dans la section Nord, vendredi et samedi à la Place Bell.
«Ce sont des matchs importants, surtout à domicile», a rappelé Houle, en revenant d’abord sur la défaite de mercredi.
«On s’en va sur la route après la fin de semaine, pendant deux semaines. Les deux matchs qui s’en viennent sont cruciaux pour nous», a-t-il admis.