Record d’assistance et victoire de 3-0 de Toronto contre Montréal au Scotiabank Arena

TORONTO — Kristen Campbell a réalisé un jeu blanc de 30 arrêts et Toronto a battu Montréal 3-0, vendredi, dans un affrontement de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF).

C’était la première fois qu’un match de la LPHF était disputé au Scotiabank Arena et pour l’occasion, le duel a établi un record d’assistance en présentant une salle comble de 19 285 spectateurs. L’ancienne marque avait été établie lors du match d’ouverture de l’équipe du Minnesota, le 6 janvier au Xcel Energy Center, avec une foule de 13 316 personnes.

Pour la vedette du club de Montréal Marie-Philip Poulin, ce match devant autant de gens signifiait quelque chose d’important.

«C’est assez surréaliste, a-t-elle dit. Je pense qu’à ce moment-là, vous voulez être dans le meilleur environnement et c’était le cas ici.»

Jesse Compher et Hannah Miller ont marqué alors que Victoria Bach a complété le score dans un filet désert. Toronto a remporté ses quatre dernières rencontres.

Miller, qui célébrait son 28e anniversaire, s’est donc permis un but en cette journée spéciale.

«C’est définitivement le cadeau le plus cool que j’ai eu, a lancé Miller. C’est assez spécial et je suis heureuse de la victoire.»

Ann-Renée Desbiens a repoussé 21 tirs pour Montréal, qui montre un dossier de 0-1-1 contre Toronto cette saison.

La vedette de l’équipe nationale féminine de basketball du Canada, Kia Nurse, également la cousine de Sarah Nurse dans l’équipe de Toronto, a effectué la mise au jeu protocolaire avant le début du match.

Natalie Spooner a obtenu certaines des meilleures chances de marquer de la formation torontoise, d’abord avec un tir des poignets à 4:11 de jeu et plus tard, à l’aide d’un tir frappé avec 1:09 à disputer à l’engagement initial.

Toronto a montré un meilleur jeu offensif en deuxième période, empêchant du même coup Montréal d’obtenir de franches occasions de marquer vers Campbell.

Avec à peine un peu plus d’une minute de jouée au deuxième vingt, Emma Maltais s’est précipitée pour récupérer une rondelle libre et a fait une passe du revers dans l’enclave vers Spooner, mais celle-ci n’a pas réussi à déjouer Desbiens.

Avec un peu plus de sept minutes de disputées à la période médiane, Spooner s’est amenée en zone offensive, attirant l’attention de trois joueuses de Montréal, pour ensuite laisser le disque derrière à Nurse. Son lancer a toutefois été bloqué.

À mi-chemin dans l’engagement, Nurse a touché le poteau sur un tir du cercle gauche des mises au jeu.

Compher a ouvert la marque à 5:11 de jeu en troisième période. Brittany Howard lui a remis la rondelle en provenance de l’arrière du filet et Compher a déjoué Desbiens par-dessus l’épaule gauche.

Miller a doublé l’avance de Toronto avec 4:39 à disputer en temps réglementaire et Bach a complété la marque dans un filet désert 32 secondes plus tard.