Patrick Cantlay se distance à l’Invitation Genesis alors que Tiger Woods se retire
LOS ANGELES — Patrick Cantlay a réussi un aigle d’entrée de jeu et il n’a pas laissé personne s’approcher de lui, vendredi.
Cantlay a remis une carte de 65 (moins-6) pour se donner une avance de cinq coups au sommet du classement de l’Invitation Genesis, à l’aube des rondes du week-end dont Tiger Woods ne fera pas partie.
Woods s’est retiré du tournoi en raison de symptômes liés à la grippe. Il a quitté le parcours après avoir effectué son coup de départ au septième trou.
Pendant ce temps, Cantlay rendait la tâche de plus en plus difficile à ses adversaires après chaque oiselet. Même lorsqu’il semblait dans le pétrin au 15e trou, le plus difficile du parcours à Riviera, il s’est approché à trois pieds de la coupe pour retrancher un coup à la normale.
Cantlay montre un pointage cumulatif de moins-13 et il devance Jason Day (69), Luke List (69) et le Canadien Mackenzie Hughes (65) par cinq coups.
Le couperet a été établi à plus-1, éliminant le gagnant à Pebble Beach, Wyndham Clark, et Justin Thomas.
Will Zalatoris a joué 70 même s’il a commis cinq bogueys. Il a notamment réussi un trou d’un coup au 14e fanion, gagnant une voiture pour lui et son cadet.
D’autres Canadiens ont fait belle figure pour accéder aux rondes du week-end. Corey Conners a signé une carte de 65 pour s’emparer seul du cinquième rang alors que ses compatriotes Adam Svensson (72), Adam Hadwin (70) et Nick Taylor (69) partagent tous la 20e position.
Par ailleurs, Jordan Spieth a signé la mauvaise carte de pointage et il a été disqualifié pour une première fois en 263 tournois disputés sur le circuit de la PGA.
Spieth a joué 73, ce qui le laissait à 10 coups de la tête. Il a inscrit un 3, pour une normale, sur sa carte au quatrième trou, mais il avait plutôt commis un boguey. C’est ce qui a mené à sa disqualification.
Woods se retire
Woods est revenu sur le circuit de la PGA, mais son retour n’a duré que 24 trous.
Le responsable des règles du circuit de la PGA, Mark Dusbabek, a précisé lors du reportage télévisé que Woods souffrait d’une maladie et que ça n’était pas lié à sa cheville ou à son dos.
Woods montrait un pointage cumulatif de plus-2 et il était en position de rater les rondes du week-end lorsqu’il a demandé l’arrivée d’une voiturette. Il a été conduit hors du parcours par un officiel.
Woods n’avait disputé aucun événement officiel depuis le Tournoi des Maîtres, en avril dernier. Il s’était retiré du tournoi majeur à mi-chemin en troisième ronde.
Woods a participé au Défi mondial Hero, en décembre, contre un groupe de 20 golfeurs et il a joué avec son fils, Charlie, au Championnat PNC.
Woods avait indiqué qu’il espérait jouer un tournoi par mois tout au long de la saison des majeurs.