Leylah Annie Fernandez réussit son entrée en scène en simple et en double à Doha
DOHA, Qatar — La Québécoise Leylah Fernandez a signé deux victoires en lever de rideau du tournoi de tennis féminin de Doha, au Qatar, lundi.
La Lavalloise âgée de 21 ans a d’abord disposé de la 12e tête de série Liudmila Samsonova 7-5, 7-6 (4) au premier tour du tournoi de simple féminin. Elle a ensuite uni ses efforts à ceux de la Géorgienne Oksana Kalashnikova pour l’emporter 6-4, 3-6 et 13-11 contre les Italiennes Jasmine Paolini et Sara Errani au premier tour du double féminin.
Fernandez a réussi le bris tôt en deuxième manche contre Samsonova, avant de rapidement prendre les commandes 5-2.
La Russe a cependant riposté avec un bris, avant de rétrécir l’écart à 5-4 et de provoquer la tenue d’un bris d’égalité.
Fernandez a démontré beaucoup d’aplomb pendant le bris d’égalité, et elle a scellé l’issue de la rencontre avec sa première balle de match, lorsque Samsonova a effectué un retour de service trop long. Le match s’est conclu après deux heures et 10 minutes de jeu.
La représentante de l’unifolié a nivelé sa fiche en carrière contre Samsonova à 1-1. La Russe avait triomphé à leur premier duel en carrière, au deuxième tour des Internationaux des États-Unis en 2022.
Fernandez affrontera maintenant l’Espagnole Paula Badosa.
En fin de journée, Fernandez et Kalashnikova se sont accrochées pour prendre difficilement la mesure d’Errani et Paolini. Elles ont ainsi signé leur première victoire ensemble en double.
Fernandez et Kalashnikova ont gagné 49,3 % des points pendant la rencontre, et 54,2 % des points lors de la manche décisive.
Elles affronteront les favorites du tournoi qatari, la Belge Elise Mertens et la Taïwanaise Hsieh Su-wei, au prochain tour.