L’équipe canadienne féminine de water-polo s’approche d’une qualification olympique
DOHA, Qatar — L’équipe canadienne féminine de water-polo a fait un pas de plus vers une potentielle qualification olympique, alors que Rylan Wiens a obtenu son billet pour Paris.
Le Canada a battu la Nouvelle-Zélande 14-12 en huitièmes de finale aux Championnats du monde aquatiques, samedi, pour se qualifier pour les quarts de finale.
«Je crois que nous avons eu un match difficile contre la Nouvelle-Zélande, a dit Axelle Crevier. Nous avons bien commencé ça, mais avons commis des erreurs en défense et avons manqué de finition offensivement.»
Wiens, natif de Saskatoon, a terminé cinquième avec 489,20 points, à l’épreuve individuelle masculine de plongeon de 10 mètres.
«Honnêtement, je crois que c’est la première fois que je suis sans mot après une performance, a partagé Wiens. Toute la semaine, j’avais de grandes attentes et objectifs. Aussi, même si je n’ai pas remporté de médaille, j’ai accompli tout ce pour quoi je suis venu ici.»
Au water-polo, les Canadiennes affronteront l’Espagne, lundi, pour une place en demi-finale.
Pour obtenir leur laissez-passer pour les Jeux olympiques de Paris, qui se tiendront cet été, les représentantes de l’unifolié doivent terminer parmi les deux meilleures équipes qui ne se sont pas encore qualifiées.
Parmi les huit nations restantes aux Mondiaux, seules la Hongrie et l’Italie ne se sont pas encore qualifiées pour les Jeux de Paris, tout comme le Canada.
L’Italie affronte la Grèce, tandis que la Hongrie affronte les Pays-Bas en quarts de finale, lundi.
Les Canadiennes ont conclu la phase préliminaire du tournoi avec une fiche de 2-1, après que leur seul revers soit survenu aux mains de l’Italie. En conséquence, elles ont terminé deuxièmes du Groupe D.
Wiens est le deuxième de son pays à décrocher son billet pour les Jeux de 2024. Nathan Zsombor-Murray avait été le premier à se qualifier, lors des Mondiaux de 2023.
Un podium ou un score supérieur à 480 points permettaient aux athlètes d’être présélectionnés par Plongeon Canada. Wiens, âgé de 22 ans, participera à ses deuxièmes Jeux olympiques après ceux de Tokyo, il y a trois ans.
Quelques heures avant la finale, Wiens avait terminé quatrième lors des demi-finales. Son premier plongeon lui a donné une note de 86,90, avant d’obtenir son meilleur score de la journée la tentative suivante.
Yuan Cao (553,20 points) et Hao Yang (564,05 points), les deux de la Chine, se sont emparés des premières places du podium, alors que l’Ukrainien Oleksii Sereda a gagné le bronze avec un score de 528,65 points.