L’entraîneur des 49ers Kyle Shanahan obtient une autre chance de gagner le Super Bowl
SANTA CLARA, Calif. — L’attaque de Kyle Shanahan est imitée partout à travers la NFL, ses schémas innovants étant utilisés aux quatre coins du circuit Goodell.
Ses anciens adjoints sont éparpillés dans la ligue comme coordonnateurs ou entraîneurs-chef et «l’Attaque Shanahan» est devenue l’une des plus dominantes de nos jours.
En sept ans à la tête des 49ers de San Francisco, Shanahan a transformé des quarts laissés pour compte en des joueurs productifs, a mené les 49ers à quatre finales de la Nationale et maintenant, au Super Bowl pour la deuxième fois en cinq saisons.
Tout ce qui manque à Shanahan est le trophée Lombardi, un championnat qui lui a échappé comme coordonnateur à l’attaque des Falcons d’Atlanta et à sa première tentative avec les Niners.
Il obtiendra une nouvelle chance de remplir ce vide le 11 février, quand ses 49ers recroiseront le fer avec les Chiefs de Kansas City à Las Vegas.
«Nous avons vécu plusieurs belles choses, mais au bout du compte, nous le rappelons toujours, il n’y a qu’une équipe vraiment heureuse à la fin de la saison, a déclaré Shanahan. Nous très fiers de plusieurs de nos accomplissements des cinq dernières saisons. Mais nous voulons encore être cette équipe heureuse. Peu importe ce que vous accomplissez, si vous ne gagnez pas le Super Bowl, c’est toujours décevant.»
Shanahan a vécu plusieurs déceptions en éliminatoires. à un point tel que ses critiques se demandent s’il peut remporter ce match ultime.
Il était le coordonnateur à l’attaque des Falcons quand ces derniers ont laissé filer une avance de 28-3 au Super Bowl LI contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre avant de s’incliner 34-28 en prolongation.
Les Niners ont ensuite profité d’une avance de 10 points au quatrième quart contre les Chiefs il y a quatre ans avant que leur quart Jimmy Garoppolo et leur attaque ne s’embourbe et que la défense s’effondre dans un revers de 31-20.
Il y a aussi eu deux défaites consécutives en finale de la Nationale ces deux dernières saisons. Mais Shanahan a été en mesure de mener son équipe jusqu’à la grande finale une nouvelle fois en s’assurant que son message et ses schémas offensifs soient constamment renouvelés.
«Chaque année, il y a toujours quelque chose de nouveau sur lequel nous travaillons afin que nous puissions atteindre notre objectif, a indiqué le secondeur étoile Fred Warner. Il ne cesse de s’améliorer comme entraîneur et meneur.»
Shanahan a une fiche de 8-3 en éliminatoires. Seul Vince Lombardi a un meilleur taux de succès que lui parmi les entraîneurs ayant dirigé au moins 10 matchs éliminatoires. Il est toutefois son pire critique.
«Je pense que si vous n’êtes pas dur avec vous-même, je crois qu’il est difficile d’effectuer le travail nécessaire pour être entraîneur dans la NFL, soutient-il. Je pense que nous sommes tous très durs envers nous-mêmes, Nous sommes des perfectionnistes car nous savons à quel point c’est difficile pour tous les entraîneurs de gagner des matchs. Alors vous exigez beaucoup des gens comme vous exigez beaucoup de vous.
«La ligne est très mince entre une victoire et une défaite. Alors vous remettez en doute chaque élément, chaque moment, à commencer par vos propres décisions.»
Si l’attaque de Shanahan est très moderne, son approche comme entraîneur tient plutôt de la vieille école. Il a bâti les Niners par le front défensif, où il a investi la plupart des ressources du club au fil des ans.
Son jeu tourne autour de la course, même s’il a ouvert davantage le jeu aérien depuis que Brock Purdy est le quart-arrière. Il dessine des jeux truqués et est très agressif en quatrièmes essais, en plus d’être très exigeant des gens autour de lui.
«Je sais que si je ne fais une chose comme il faut, je vais en entendre parler», a déclaré l’entraîneur des joueurs de ligne à l’attaque, Chris Foerster, qui a passé quatre ans à Washington alors que Shanahan y était coordonnateur à l’attaque avant de le rejoindre à San Francisco en 2019.
«Si l’un de mes joueurs ne fait les choses correctement, s’il y a du relâchement à l’entraînement, je veux leur faire savoir. Et les autres joueurs le leur feront savoir. Tout le monde travaille ensemble de cette façon et nous comptons sur un bon groupe de vétérans. Mais ça commence au sommet de la pyramide. Kyle est très exigeant envers chacun d’entre nous.»
Sa plus grande qualité pourrait être sa capacité d’enseignement lors des séances vidéo, au cours desquelles il peut passer des heures à expliquer en détails chacun des jeux d’une façon qui aide ses joueurs à apprendre quelque chose de nouveau.
«Ses réunions sont phénoménales, a déclaré l’ailier rapproché George Kittle. La façon dont il décrit le jeu, qu’il l’enseigne à l’attaque, la défense et les unités spéciales. C’est un excellent professeur. (…) J’ai appris davantage en sept ans avec lui qu’à mes 26 premières années.»