Le Rocket s’incline 2-1 en prolongation contre les Islanders
BRIDGEPORT, Conn. — Le Rocket complétait dimanche une séquence de trois matchs en autant de jours. La formation lavalloise avait remporté son match de vendredi, mais s’était inclinée 6-3 samedi et voulait donc retrouver le chemin de la victoire en rendant visite aux Islanders de Bridgeport.
Malheureusement pour le Rocket, Matthew Maggio a marqué en troisième période et en prolongation pour procurer une victoire de 2-1 aux Islanders.
Henrik Tikkanen a repoussé 27 des 28 lancers dirigés vers lui. Kyle MacLean a obtenu une aide sur chacun des buts de Maggio.
Emil Heineman a trouvé le fond du filet pour le Rocket et Jakub Dobes a réalisé 24 arrêts.
Malgré la défaite, l’entraîneur-chef du Rocket Jean-François Houle croit qu’il s’agissait du meilleur des trois matchs consécutifs de son équipe.
«On contrôlait le match, a dit Houle. On a eu nos chances et l’équipe n’a pas commis beaucoup d’erreurs. Nous en avons fait une à la fin qui nous a coûté un but, mais les gars compétitionnent et savent que tous les points sont importants. Je suis très fier d’eux ce soir.»
Dobes a été mis à l’épreuve dans les premières minutes du match lorsque ses coéquipiers ont laissé les Islanders filer à trois contre un. Le gardien a toutefois réalisé l’arrêt de la mitaine pour éviter que le Rocket ne commence le match avec déjà un but de retard.
L’animosité se faisait de plus en plus sentir entre chaque sifflet et à mi-chemin en première période, Jared Davidson et Daylan Kuefler en sont venus aux coups au centre de la patinoire. Les deux attaquants se sont livré un bon combat, avant d’être punis cinq minutes.
Vendredi, Davidson avait connu un fort match pour le Rocket en complétant un tour du chapeau dans la victoire de 5-2 des siens contre le Wolf Pack de Hartford.
À sa sortie du banc des pénalités, Kuefler et Jan Mysak sont entrés en contact et Mysak a absorbé la majorité du choc. L’attaquant du Rocket a eu de la difficulté à se relever et semblait désorienté. Mysak a retraité vers le vestiaire et n’est pas revenu au jeu ensuite.
Mysak pourrait s’ajouter à une liste de blessés déjà bien remplie chez le Rocket. Houle espère que ses joueurs pourront revenir au jeu bientôt.
«On a besoin de l’aide de tout le monde, a ajouté Houle. Il faut que tout le monde mette l’épaule à la roue. Il faut trouver un moyen d’aller chercher des points comme on a fait ce soir.»
Avec 4:07 à jouer à la période, le Rocket a obtenu le premier avantage numérique du match lorsque Ruslan Iskhakov a été chassé deux minutes pour avoir fait trébucher. La troupe lavalloise n’a toutefois pas profité de sa chance, cherchant trop le jeu parfait.
Le Rocket s’est bien repris peu de temps après. Xavier Simoneau a récupéré une rondelle libre à la suite d’une bataille pour celle-ci derrière le filet et a repéré son coéquipier Heineman, seul dans l’enclave. Heineman a marqué son neuvième de la saison en ouvrant la marque avec 49 secondes à faire au premier vingt.
Avec 5:50 à disputer à la période médiane, le Rocket ne menait que 12-10 au chapitre des tirs, et peu des 22 lancers étaient des chances de marquer.
Dobes est venu réparer l’erreur de son défenseur Olivier Galipeau, qui avait commis un revirement vers l’enclave des siens, avec 1:05 à jouer à la période. Dobes est sorti loin de son demi-cercle pour réaliser l’arrêt contre Cole Bardreau, qui a probablement obtenu la meilleure chance de marquer de son équipe en 40 minutes de jeu.
Houle avait de bons mots pour son gardien après la rencontre.
«Il a joué un fort match, a mentionné l’entraîneur-chef du Rocket. Il joue du bon hockey dernièrement. Il nous permet de toujours être dans la course pour récolter des points.»
Les Islanders ont obtenu leur première chance en avantage numérique avec 11:28 à jouer en temps réglementaire. Dobes a une fois de plus été solide devant son filet pour aider les siens à conserver leur avance.
Le cerbère n’a toutefois rien pu faire lorsque Maggio s’est fait oublier et a filé seul vers lui, avant de le battre du côté du gant à 13:07 de jeu au troisième vingt.
Maggio a récidivé avec 1:45 à jouer en prolongation, à l’aide d’un tir des poignets qui a battu Dobes au même endroit qu’à son premier but.
«Je pense qu’on était en contrôle du match, a lancé l’attaquant du Rocket Philippe Maillet. On avait quand même une chance de gagner le match en prolongation. Trois matchs en trois jours, ce n’est pas une excuse. Lorsqu’il te reste une période à jouer, tu donnes tout ce que tu as.»