Le joueur étoile des Canucks J.T. Miller s’absente pour une durée indéterminée

VANCOUVER — Le joueur étoile des Canucks de Vancouver J.T. Miller s’absentera pour une période indéterminée de l’équipe pour des «motifs personnels».

Le directeur général Patrik Allvin a annoncé la nouvelle par voie de communiqué mardi, précisant que l’équipe veut s’assurer que Miller sache que «toute l’organisation veut le soutenir».

Miller, qui est âgé de 31 ans, a marqué six buts et récolté 10 mentions d’aide en 17 matchs avec les Canucks cette saison. Il occupe le deuxième rang des marqueurs de l’équipe derrière le capitaine Quinn Hughes (18 points).

«C’est évident qu’il un élément extrêmement important de notre équipe et une super-vedette dans la ligue. Donc, chaque fois qu’il vous manque un joueur comme ça, vous allez le ressentir», a déclaré Hughes.

«Mais d’un autre côté, nous avons beaucoup de confiance en tous les gars que nous avons ici. Avant d’aborder la saison, nous pensions avoir une équipe pouvant aspirer aux grands honneurs, et ce n’est pas seulement un joueur, mais tout le groupe. Et nous sommes très confiants face aux joueurs que nous avons ici», a ajouté le défenseur.

La saison dernière, MIller a amassé 103 points, un sommet personnel en carrière, incluant 37 buts.

L’attaquant de six pieds un pouce et 218 livres est originaire d’East Palestine, en Ohio, et il a été sélectionné par les Rangers de New York au 15e rang du repêchage de la LNH en 2011. Il a joué pour les Rangers, les Canucks et le Lightning de Tampa Bay au cours de sa carrière de 13 saisons dans le circuit Bettman.

«C’est certain qu’il s’agira d’une lourde perte. Mais nous lui souhaitons tout ce qu’il y a de mieux dans ses questions de nature personnelle, et nous sommes ici pour l’appuyer. Toute l’organisation», a noté le joueur de centre Elias Pettersson.

«Le joueur sera difficile à remplacer. Mais ça signifie que d’autres joueurs devront lever leur jeu d’un cran, auront l’occasion de lever leur jeu d’un cran et auront des opportunités. Il faudra donc un effort collectif ce soir pour aller de l’avant», a également déclaré Pettersson.

Les Canucks (9-5-3) étaient déjà privés des services de certains joueurs clés, tels que le gardien de but Thatcher Demko (genou), l’attaquant Brock Boeser (haut du corps) et le défenseur Derek Forbort (bas du corps).

La formation britanno-colombienne doit affronter les Rangers, mardi soir.