Le Canadien perd Rafaël Harvey-Pinard et le match, 3-2 face aux Stars

MONTRÉAL — Ce n’est peut-être qu’une coïncidence, mais moins d’une minute après une blessure à l’un de ses plus valeureux soldats samedi après-midi, le Canadien de Montréal a été victime de deux buts rapides. Deux buts qui ont éventuellement mené à une défaite.

Le Tricolore a entamé sur une note négative son traditionnel programme double du week-end du Super Bowl en subissant un revers de 3-2 aux mains des Stars de Dallas.

En plus de cet échec, la troupe de Martin St-Louis a complété la rencontre sans Rafaël Harvey-Pinard. L’attaquant du Canadien s’est blessé au bas du corps tôt en deuxième période, à la suite d’une collision avec son coéquipier Joel Armia au centre de la patinoire.

Si l’on se fie à la reprise de l’incident, la jambe droite de Harvey-Pinard a semblé encaisser le choc de l’impact. Comme un peu tout le monde pouvait l’imaginer, Harvey-Pinard n’est pas revenu.

Quelques instants avant que St-Louis ne réponde aux questions des journalistes, la direction du Canadien a annoncé que Harvey-Pinard se trouvait en compagnie de l’équipe médicale et qu’une mise à jour sur son état de santé allait suivre.

Cette mise à jour pourrait être annoncée dimanche, selon un porte-parole de l’équipe des communications du club.

Autour de 17 h samedi, le Canadien a aussi annoncé le rappel de l’attaquant Joshua Roy du Rocket de Laval en prévision du match de dimanche après-midi contre les Blues de St. Louis au Centre Bell.

Le Rocket se trouvait alors à Toronto pour y affronter les Marlies et Roy n’a pas revêtu l’uniforme.

La blessure à Harvey-Pinard est survenue peu de temps avant que le défenseur Thomas Harley ne permette aux Stars de porter le score à 1-1 à 3:51 du deuxième vingt.

Seulement 24 secondes plus tard, Tyler Seguin récoltait le premier de ces deux buts, l’autre étant inscrit avec un peu plus de deux minutes à jouer à la période médiane.

St-Louis ne croyait pas que la blessure à Harvey-Pinard ait pu déranger sa troupe.

«Je ne pense pas. C’est sûr qu’on est déçus. Je trouve qu’on a manqué d’engagement défensivement, de l’engagement dans notre zone en deuxième période», a-t-il plutôt analysé.

«Ce n’est pas juste se défendre, mais c’est quand on récupérait des rondelles. Aussitôt qu’on récupérait une rondelle, ils revenaient sur nous. Il faut que tu sois engagé loin de la rondelle pour pouvoir nous aider à sortir la rondelle et pouvoir respirer un petit peu plus», a ajouté St-Louis.

Nick Suzuki (16e) et Juraj Slafkovsky (10e) ont réussi à tromper la vigilance de Jake Oettinger, qui n’a fait face qu’à 20 tirs. Suzuki a aussi obtenu une mention d’aide et le défenseur Mike Matheson a participé aux deux buts du Tricolore.

En plus de Seguin, Mason Marchment (0-2) et Matt Duchene (0-2) ont contribué à la victoire des Stars qui ont récolté 38 tirs vers Samuel Montembeault.

Des gardiens alertes

Les cinq premières minutes du match ont permis aux deux équipes de déployer leur avantage numérique respectif, et il a fallu que les gardiens soient vigilants pour empêcher le club rival de s’inscrire au tableau indicateur.

Montembeault a été le premier à se mettre en évidence pendant que Tanner Pearson se trouvait au cachot dès la première minute de jeu.

Étendu de tout son long, le gardien du Tricolore a utilisé son bloqueur pour ramener vers lui la rondelle, dont une partie dépassait légèrement la ligne des buts, pour priver Joe Pavelski d’un 20e filet cette saison.

Environ trois minutes plus tard, pendant une punition à Ryan Suter, ç’a été au tour d’Oettinger de se distinguer face à des tirs de qualité d’Alex Newhook et de Slafkovsky.

Ce furent les seuls moments de stress pour les deux portiers lors de cette première période, qui s’est déroulée sans trop d’interruption du jeu.

De l’action et cinq buts

Les cinq premières minutes de la deuxième période ont également produit de l’action… et trois buts, dont deux par les visiteurs.

Suzuki a ouvert la marque dès la 38e seconde de jeu, grâce à un tir précis dans la partie supérieure gauche du filet, après avoir récupéré une très longue passe lobée de Caufield.

Avec cette passe, Caufield obtenait un point dans un 11e match de suite.

Quelque trois minutes plus tard, après un revirement du Canadien en zone neutre, Harley s’est retrouvé seul dans l’enclave et a battu Montembeault d’un tir entre les jambières du gardien montréalais.

Moins d’une minute après le deuxième but de Seguin, Slafkovsky a ramené le Canadien à un but des Stars avant la fin du deuxième vingt.

Malgré deux supériorités numériques en première moitié de la troisième période, le Tricolore n’a pas réussi à obtenir le filet égalisateur.

En fait, le Canadien a possiblement eu ses meilleures chances d’égaler le score lors d’une double mineure à Jake Evans, tard au troisième vingt.

Matheson, qui avait reçu une belle passe de Brandon Gignac, a d’abord été frustré par Oettinger. Un peu plus tard, Armia s’est présenté seul devant le gardien des Stars, mais son tir a raté l’objectif.

St-Louis était d’avis que ses joueurs ont connu une excellente première période, mais qu’ils ont laissé filer de belles opportunités.

«On n’a pas été capable d’aller chercher un but. Ç’aurait été le fun parce qu’on a eu des bonnes chances. C’est une équipe avec de la profondeur de l’autre côté, c’est une bonne équipe, puis elle nous a fait mal en deuxième. On est allé chercher un gros but à la fin de la deuxième. J’ai aimé notre effort, notre poussée.»