L’ancien lanceur des Dodgers Fernando Valenzuela est décédé à l’âge de 63 ans

Fernando Valenzuela, un ancien lanceur vedette mexicain des Dodgers de Los Angeles qui a inspiré la «Fernandomania» en route vers la conquête du trophée Cy Young dans la Ligue nationale et du titre de joueur recrue par excellence en 1981, est décédé à l’âge de 63 ans.

L’équipe californienne a indiqué qu’il s’est éteint mardi soir dans un hôpital de Los Angeles, sans toutefois préciser la cause de la mort.

Son décès survient alors que les Dodgers se préparent à affronter les Yankees de New York en Série mondiale, à compter de vendredi soir. Le commissaire du Baseball majeur Rob Manfred a indiqué que la mémoire de Valenzuela serait honorée pendant la Série mondiale au Dodger Stadium.

Valenzuela avait quitté son poste de descripteur en espagnol des matchs des Dodgers en septembre, sans fournir d’explication. Il aurait été hospitalisé un peu plus tôt ce mois-ci. Son poste lui permettait de fréquenter de manière assidue le Dodger Stadium, où les membres des médias se réunissaient régulièrement dans le salon principal afin d’écouter ses anecdotes. De plus, il était toujours très populaire auprès des partisans, qui lui demandaient souvent une photo ou une autographe.

Valenzuela fut l’un des lanceurs les plus dominants de son époque et fut très populaire pendant les années 1980, bien qu’il n’ait jamais été élu au Temple de la renommée du baseball. Il est néanmoins présent à Cooperstown, puisque de nombreux objets portant sa signature, dont une balle provenant de son match sans point ni coup sûr de 1990, s’y trouvent.

Les partisans des Expos se souviendront davantage du rôle qu’il a joué dans l’élimination des Montréalais en série de championnat de la Ligue nationale de 1981. Valenzuela avait concédé un point en huit manches et deux tiers de travail lors du match décisif, qui s’était soldé 2-1 en faveur des Dodgers au Stade olympique.

Cette journée, qui vit Rick Monday anéantir les espoirs des Expos d’atteindre leur première Série mondiale, de surcroît un lundi, a été baptisée «Blue Monday» par les partisans de l’équipe.